Bilan de rentrée 2011 dans le 92 : compte rendu du CTSD du 7 décembre et du CDEN du 16 décembre 2011

lundi 19 décembre 2011
par  Snes S2 Hauts de Seine

Deux instances se sont tenues avec l’administration sur le même sujet : le bilan de la rentrée 2011 dans le département.

Le CTSD (Comité technique spécial départemental) est une instance nouvelle (qui fait suite aux anciens CTPD). L’existence de ce CTSD est liée à la loi sur la rénovation du dialogue social de juillet 2010. La représentativité des personnels est la conséquence des élections professionnelles du 20 octobre 2011.
La FSU a 6 sièges sur 10 au CTSD du 92 : son fonctionnement n’est plus paritaire, l’administration n’est plus représentée que par l’Inspecteur d’Académie (il n’y a plus de chefs d’établissement notamment).

Le CDEN (comité départemental de l’Education nationale) se fait en présence de représentants de l‘Etat (Préfet normalement mais toujours absent…et donc remplacé par l’Inspecteur d’Académie), des collectivités territoriales (le Conseil général du 92), des usagers (FCPE et PEEP), des organisations syndicales (la FSU a 6 sièges) : il ne traite que du Premier degré et pour le Second degré, des collèges.

Sur le Bilan de rentrée proprement dit :

Toutes les analyses et les documents indispensables sont dans les fichiers joints :

Vous trouverez dans les déclarations préalables au CTSD et au CDEN les analyses du SNES et de la FSU sur la situation de rentrée dans le département.

Des documents nous ont été fournis par l’Inspection académique :
Vous trouverez les effectifs dotations horaires réellement données à la rentrée : voir effectifs et dotations horaires en collège, SEGPA, EREA et lycée

Le document de travail du CDEN fourni par l’Inspection académique est très riche pour faire le point sur la situation dans le département. Nous voyons très clairement la dégradation des conditions d’enseignement dans le département en collège (voir les pp.3 et 4).

Dégradation qui est mise en perspective depuis 2005 par un tableau fabriqué par le SNES 92 (voir le tableau Excel)

Pour le SNES 92 :

Mathieu Allenet

Marie-Pierre Carlotti

Maurice Cukierman

Dominique Devezeaux

Jean-François Gay

Nadège Muzard

Déclaration préalable de la FSU au CTSD du 7 (…)
Déclaration préalable de la FSU au CDEN du 16 (…)
Document de travail du CDEN fourni par (…)
Dotations horaires et effectifs en collège à (…)