25 novembre 2025

Santé et sécurité - Action sociale

[MàJ 25/11] Passage à 90% pour l’indemnisation des arrêts maladie, effectif sur la paie de novembre.

    Partager cet article :
[MàJ 25/11] Passage à 90% pour l'indemnisation des arrêts maladie, (…)

Passage à 90% de l’indemnisation des fonctionnaires en arrêt maladie :
une mesure injuste et irresponsable, mise en œuvre de façon particulièrement brutale !

Coupable d’être malade ? c’est NON !

Depuis le 1er mars 2025, les jours d’arrêt maladie ordinaire qui étaient rémunérés à plein traitement sont passés à 90%. Le SNES-FSU dénonce depuis le début cette réduction de 10% de la rémunération qui pénalise lourdement les agentes.

[Mise à jour du 25 novembre 2025]

L’Administration a reculé à plusieurs reprises la date de mise en œuvre effective de cette mesure. Le passage à 90% de la rémunération en CMO sera finalement appliqué, de manière rétroactive, à compter du 1er mars 2025, sur la paie de novembre.
Une mesure injuste, qui va donc frapper les collègues concernées de manière particulièrement brutale qui ont été malades entre mars et novembre 2025 !

Les personnels identifiées par l’Administration ont en principe reçu, vers la mi-novembre, un courriel du Recteur leur précisant le nombre de journées de CMO comptabilisées sur la période, des informations permettant de calculer le montant de la reprise sur salaire (1/300ème du salaire mensuel par journée d’absence pour congé maladie ordinaire, hors journée de carence) et cette précision : la reprise sera mise en œuvre par la DDFIP sur la paye de novembre, dans la limite de la quotité saisissable. La régularisation est donc susceptible d’être lissée sur le ou les mois suivants.

Il va de soi que cette reprise sur salaire est susceptible de placer des collègues en grande difficulté. Nous continuons de dénoncer et combattre cette mesure.

Nous vous invitons, si vous rencontrez des difficultés, à nous contacter à l’adresse s3ver@snes.edu, et à contacter les services d’action sociale de votre département :

DSDEN des Yvelines
DRH4AS
19, avenue du Centre - 78280
Guyancourt
Tél : 01.39.23.61.74
ce.ia78.drh4as@ac-versailles.fr

DSDEN de l’Essonne
DARH
Boulevard de France –
91012 Evry cedex
Tél : 01.69.47.91.22
ce.ia91.dgrh1logement@ac-versailles.fr

DSDEN des Hauts de Seine
DBAS
167/177 avenue F. et I. Joliot Curie
92013 Nanterre cedex
Tél : 01.71.14.27.08
ce.dsden92.actionsociale@ac-versailles.fr

DSDEN du Val d’Oise
SGATAM
2 A, avenue des Arpents –
95525 Cergy Pontoise
Tél : 01.79.81.21.78
ce.ia95.dams@ac-versailles.fr

[Mise à jour du 5 juillet 2025]
Particulièrement injuste, cette mesure peine décidément à être mise en œuvre ! Le signe, s’il en fallait encore un, qu’il faut rétablir l’indemnisation à 100%
En effet, après avoir annoncé, dans un courriel du 6 juin, le maintien à 100% de la rémunération des agents en CMO, dans l’attente d’une régularisation sur la paye de juillet 2025, le Recteur a informé les personnels du report de la régularisation, à une date qui reste à confirmer.
Ce report risque bien sûr de créer des difficultés supplémentaires, pour les personnels concernés, sachant qu’il est souvent d’autant plus difficile de faire face à une reprise sur salaire que le délai entre le versement indu et la reprise s’allonge.

Avec la promulgation de la loi de finances pour 2025 (article 189 de la loi n°2025-127 du 14-2-2025), et la modification de l’article L822-3 du Code général de la Fonction publique, la diminution de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires est officialisée et entrera en vigueur au 1er mars 2025.
Voici ce qu’indique l’article L822-3 du CGFP modifié :

"Au cours de la période définie à l’article L. 822-2, le fonctionnaire en congé de maladie perçoit :

1° Pendant trois mois, 90 % de son traitement ;

2° Pendant les neuf autres mois, la moitié de son traitement."

La réforme s’applique à tous les fonctionnaires et s’applique aux congés de maladie ordinaire accordés à compter du premier jour du mois suivant la publication de la loi, c’est-à-dire le 1er mars 2025.

La diminution de l’indemnisation en Congé de Maladie Ordinaire influe sur d’autres éléments de rémunération versés dans les mêmes proportions que le traitement. A titre d’exemples : nouvelle bonification indiciaire (NBI), indemnité compensatrice de la CSG...
À l’inverse, cette diminution est sans incidence sur le supplément familial de traitement (SFT) et sur l’indemnité de résidence (IR) qui sont conservés en totalité durant le CMO.

Retrouvez dans cet article toutes les informations sur le congé maladie pour les stagiaires et les titulaires.

Une mesure injuste et irresponsable !

Cette mesure était à l’ordre du jour de la première réunion, le 11 février, du Conseil Commun de la Fonction Publique présidé par Monsieur Laurent Marcangeli, ministre de l’action publique, de la Fonction publique et de la simplification, et à laquelle les organisations syndicales représentatives des agent.es publics ont participé. Au programme : austérité budgétaire, remises en cause et suppressions de missions de service public et d’emplois publics, austérité salariale avec notamment la poursuite du gel de la valeur du point d’indice, et le non-versement de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’achat pour la deuxième année consécutive.

Toutes les organisations syndicales ont demandé, dans un vœu commun voté à l’unanimité, le retrait de l’ordre du jour du texte organisant le passage de 100 à 90 % du maintien de la rémunération au titre du congé maladie ordinaire.

Cette mesure vient s’ajouter à la longue série des dégradations infligées depuis des années aux personnels de la Fonction publique, et en particulier au décrochage organisé des rémunérations par la politique salariale menée. Désormais, ce sont les personnels malades qui sont sanctionnées, ou incitées à venir travailler malades ! Alors que la crise d’attractivité des métiers de la Fonction publique et de l’Education est toujours plus aiguë, cette mesure est injuste et irresponsable.

Cette régression sociale, attaque majeure contre les droits des personnels, leurs conditions de vie et de travail, est donc imposée contre l’avis unanime de l’ensemble des organisations syndicales représentatives des agentes publics. Elle est imposée aussi contre l’avis des agentes publics qui se sont massivement inscrites dans les mobilisations du 5 décembre dernier.

N’oublions pas cependant que la mobilisation du 5 décembre dernier a contribué à censurer le Gouvernement Barnier, et porté de premiers fruits, notamment l’abandon du passage de 1 à 3 jours de carence. L’action paie et peut nous permettre de gagner.

Dans l’immédiat, la FSU exige que soit rapidement discutée la perspective d’une loi de Finances rectificative pour le retour à 100% de la rémunération en congé maladie, et pour créer les conditions budgétaires d’une revalorisation des carrières et des rémunérations.

Vous trouverez ici le communiqué de presse de la FSU : Coupables d’être malades ! et les analyses du SNES-FSU national dans cet article.

Dès maintenant, signez la pétition intersyndicale pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence.