RETRAITES : tous dans l’action ! Réunions, tract, analyses : préparons la grève du 5 décembre

dimanche 20 octobre 2019
par  Snes S3 MRP

Comprendre pour réagir ensemble !
=> Utilisez notre SIMULATEUR qui vous permet d’estimer l’évolution de votre pension de retraite si la réforme devait s’appliquer.
Les résultats sont sans appel : la réforme par points organise bien une diminution généralisée de nos pensions.
=> Tous en grève et dans la manifestation le JEUDI 5 décembre !

Réforme des retraites : tous perdants !

A l’opposé de la communication gouvernementale, qui promet notamment, avec la retraite par points, plus d’égalité et une plus grande lisibilité du calcul de la pension, le rapport Delevoye, publié pendant l’été 2019, trace les vrais contours de la réforme des retraites annoncée par Emmanuel Macron.

Ce système rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes), et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique. Le gouvernement refuse de consacrer davantage de richesses au financement des retraites, alors même que les ressources existent comment le montrent les choix budgétaires qu’il fait (flat tax, ISF etc).
De très nombreux salariés seront perdants, les enseignants étant particulièrement visés, avec une baisse du montant qui va de 274 à 952 euros par mois.

=> Vous trouverez ici l’analyse et les estimations du SNES-FSU

A ces analyses s’ajoutent les déclarations récentes du président et du ministre de l’Éducation nationale : provocations d’Emmanuel Macron à l’égard des enseignants dans son discours de Rodez, propos de Jean-Michel Blanquer, qui lie une hypothétique revalorisation à une réflexion sur notre temps de travail et les vacances...l’agitation de l’exécutif met encore davantage en lumière la réalité du projet gouvernemental : imposer une réforme de retraites dans laquelle les personnels de l’Éducation, comme une majorité des salariés seraient perdants, tout en remodelant profondément nos métiers et nos carrières. Inacceptable !

Grève du 5 décembre : appel intersyndical

Dans l’immédiat, les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019 (retrouvez ici le texte de l’appel commun).
Elles s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Dans ce contexte, le SNES-FSU Versailles poursuit et amplifie sa campagne d’information sur la réforme des retraites, et prépare la mobilisation du 5 décembre, dans le but d’enclencher une dynamique et envisager des suites.

Campagne d’information du SNES-FSU en novembre

Dès la rentrée, le SNES-FSU permet à chacun de s’informer et de s’impliquer pour organiser la réussite de la grève du mardi 5 décembre.

La section académique organise plusieurs réunions d’information, consacrées à la réforme des retraites et ouvertes à tous :

• Mardi 12 novembre, de 15h à 17h ;
  • Vendredi 15 novembre, de 15h à 17h ;
  • Mercredi 20 novembre, de 15h à 17h.

Ces réunions auront lieu à la section académique à Arcueil (adresse et plan d’accès).

Il y aura également des points d’information lors des collectifs départementaux avec distribution de matériel. Contactez votre section départementale (snes78@versailles.snes.edu, snes91@versailles.snes.edu, snes92@versailles.snes.edu, snes95@versailles.snes.edu).

Enfin, vous trouverez prochainement sur notre site le matériel nécessaire pour organiser des heures d’information syndicale afin d’informer vos collègues et de mobiliser pour le 5 décembre. Tenez-nous informés des dates retenues dans vos établissements : infos@versailles.snes.edu.

Des outils pour mobiliser

Dès à présent, vous trouverez ici du matériel de mobilisation :

Pour vous aider à animer une heure d’information syndicale, n’hésitez pas à utiliser le diaporama pour décrypter la réforme des retraites.

Affiche retraite points Tract retraite par points recto Tract retraite par points verso

Tract retraite par points
tract retraites versailles