Quantcast

[MAJ 15/03] Rentrée 2019, Lycée Blanquer : les actions en cours, les analyses, les outils

samedi 16 mars 2019
par  Snes S3 SV

Des motions de CA, audiences, nuits des établissements, « notes de confiance », action lors des Journées Portes Ouvertes, grèves, distribution de tracts, les mobilisations, sous des formes diverses, se multiplient pour dénoncer les conditions de rentrée mais aussi les réformes en cours (notamment la réforme du lycée).
La mobilisation a repris au retour des vacances, continuons l’action ! Ci-dessous un état des lieux des actions locales. Faites connaître votre action en nous contactant.

Les actions en cours - MAJ 15/03

Mise à jour 15 mars

• lycée Corot, Savigny (91) : les professeurs ont décidé de mettre 19/20 de moyenne à tous les élèves de 2de. Voir l’article Le Parisien : A Savigny, les profs en colère offrent un 19/20 de moyenne
  • Lycée Prévert, Longjumeau (91) : les professeurs ont décidé de mettre 20/20 à tous les élèves et les professeurs restent muets pendant les conseils de classe.
    Réalisation d’une vidéo « le lycée Blanquer sous forme de jeux de société : le labyrinthe du lycée et du bac Banquer » à regarder ici . Voir aussi le premier épisode Le Jenga des petits lycées par les collègues du lycée Ader - Athis Mons
  • lycée Descartes, Antony (92) : les conseils de classes des 2de d’avant les vacances ont été reportés à après les vacances, suite à la mobilisation des professeurs
  • lycée Joliot Curie, Nanterre (92)  : en grève contre la suppression d’un poste de CPE - boycott des conseils de classes
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles (95) : des professeurs ont décidé de mettre 20/20 sur les bulletins des élèves. Rencontre avec les parents à l’occasion de la Journées Portes Ouvertes le samedi 16 mars

Mise à jour 22 février
Lycée Galilée - Cergy, 95  : le 21 février, les personnels ont organisé une soirée revendicative au lycée, l’occasion d’afficher quelques revendications particulièrement d’actualité

Mise à jour 20 février
Collège P. de Champaigne (Le Mesnil St Denis - 78) : plusieurs actions ont été organisées pour dénoncer l’insuffisance de la DGH, après des initiatives des personnels, les parents ont organisé une journée « collège mort »

Mise à jour 19 février
Lycée René Cassin - Gonesse (95) : boycott du CA qui n’a pu se tenir et échanges avec les parents sur les actions à venir

Mise à jour 18 février
Lycée Corot - Savigny sur Orge (91)  : vote contre la répartition de la DGH et débat sur les suites de l’action : réunion de ville le jeudi 21 février

Mise à jour 17 février
Lycée Galilée - Cergy (95) : action lors de la journée portes ouvertes samedi 16/02, distribution d’un tract aux parents, brassard rouge aux bras. Organisation d’un débat avec parents et élèves, inscrit dans le cadre du « Grand débat », sur le thème « quelle place pour l’école dans notre société ? », l’occasion pour les participants de rappeler leur attachement à une école permettant une mixité sociale, et luttant contre les inégalités, ce que les réformes Blanquer achèvent de mettre en péril.
Lycée l’Essouriau - les Ulis (91) A l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 16/02, les professeurs ont continué leur travail d’information autour des réformes Blanquer.

Mise à jour 15 février
Collège Blaise Pascal - Viarmes (95) : défilé dans la ville pour dénoncer la baisse de la DGH et l’augmentation des effectifs dans les classes

Lycée Rousseau - Sarcelles (95) : soirée au lycée dans la nuit de jeudi à vendredi

Mise à jour 14 février
Journée de mobilisation à Colombes (92) : les personnels d’enseignement et d’éducation de plusieurs établissements de Colombes étaient en grève et ont organisé plusieurs happenings
Dans la presse A Colombes, les groupies du Ministre se rebiffent

Mise à jour 13 février

- bilan de la nuit des établissements photos, témoignages, retour sur la soirée du 12 février
- rassemblement devant la DSDEN du 78  : plusieurs établissements étaient présents pour dénoncer la faiblesse de leur DGH

- rassemblement devant la préfecture du 91 à l’occasion du CDEN, qui n’a pu se tenir, faute de quorum, toutes les organisations syndicales ayant décidé de le boycotter pour dénoncer, notamment, la faiblesse des DGH dans le département et les réformes Blanquer

Mise à jour 7 février

• Essonne : mercredi 13 février, 17h30, rassemblement devant la préfecture à l’occasion du CDEN étudiant les DGH des collèges et des lycées.
  • État des lieux non exhaustif de la mobilisation dans les établissements
    Lycée Clément Ader - Athis Mons : réalisation d’une vidéo "le lycée Blanquer ou la logique du Jenga - l’Education Nationale n’est pas un jeu https://www.youtube.com/watch?v=pD0...
    lycée J.Monnet, la Queue les Yvelines (78)  : rencontre avec les parents d’élèves à l’occasion des journées portes ouvertes pour alerter les parents sur les dangers du lycée Blanquer et de ParcourSup. Le compte-rendu et les photos à lire ici
    lycée Pierre Vives (Carrière sur Seine - 78) distribution de tracts aux parents