La rentrée au lycée Richelieu : une situation hallucinante ! Mobilisation le mercredi 5 septembre à 9h devant le lycée

dimanche 2 septembre 2012
par  Snes S2 Hauts de Seine

La rentrée au lycée Richelieu de Rueil va être plus que chaotique, le lycée est en restructuration / reconstruction depuis 2009. La Région Ile-de-France l’a calibré à 1943 élèves alors qu’il y en a 2169 de prévus pour cette rentrée. Résultat, l’établissement est éclaté sur 4 sites : Richelieu, lycée Eiffel, collège Jules Verne et lycée Corneille à la Celle Saint-Cloud dans le 78 !!!... en dehors du département…

175 élèves et 40 enseignants vont devoir – au moins jusqu’à la Toussaint – prendre le bus tous les matins pour se rendre à la Celle et d’autres se rendre toute l’année au lycée Eiffel, cela au détriment de leur conditions de travail et de réussite (sans compter les frais de déplacement dont le remboursement n’est pour l’instant qu’envisagé…) et au mépris pour les collègues de leur droits statutaires (il s’agit de fait d’un complément de service qu’ils sont en droit de refuser…).

L’incurie complète de la Région Ile-de-France explique en grande partie la situation : cela fait des années que le problème des effectifs dans ce secteur est connu : il manque un lycée dans le bassin. Le SNES 92 est intervenu à plusieurs reprises auprès de l’Inspection académique et de la Région sur cette situation.

Le SNES 92 soutient la mobilisation des collègues et des parents d’élèves devant le lycée le mercredi 5 septembre à 9h. (voir le tract ci-joint)

Tract mobilisation du 5 septembre Lycée (…)
PDF - 20 kio