[92] DHG, choc des savoirs : Poursuivre la mobilisation - AG intersyndicale le 28/02 à Nanterre

lundi 26 février 2024
par  Snes S2 Hauts de Seine

Le 1er février, la mobilisation fut forte dans les collèges et lycées des Hauts de Seine avec un taux de grévistes de 52%. Particulièrement touchés par la réforme du « choc des savoirs », les personnels d’éducation furent même 58% en grève dans les collèges.
Plusieurs établissements atteignent ou dépassent les 80% de grévistes comme au Collège Maison Blanche de Clamart, Edouard Vaillant et Guy Môquet de Gennevilliers ou maréchal Leclerc à Puteaux.
Le SNES-FSU 92 a mobilisé également par la grève le mardi 6 février par la grève et par un rassemblement devant la DSDEN 92 le mercredi 7 février.
Pour exiger des DHG à la hauteur des besoins et refuser la mise en place des groupes de niveaux, poursuivons la mobilisation en mars !

• AG des établissements le mercredi 28 février à 14h à Nanterre

Les collèges et lycées du 92 sont invités à désigner des déléguée.s qui viendront les représenter lors d’une AG intersyndicale des établissements du département. Cette assemblée générale permettra de faire un état des lieux de la mobilisation et d’organiser la suite de la mobilisation.
    Rendez-vous mercredi 28/02 à partir de 14h au 11 rue des anciennes mairies à Nanterre.
  • Vote en CA : les établissements rejettent massivement les DHG et s’opposent à la mise en place du choc des savoirs

De nombreux établissements ont voté contre la répartition de la DHG dans les CA en raison d’une enveloppe insuffisante. En plus, le SNES-FSU appelait les personnels à faire adopter en CA des motions qui dénoncent le choc des savoirs.
Dans de nombreux établissements, ces motions ont été largement adoptées. Vous trouverez ici quelques exemples de voeux adoptés par les CA de collèges du département :

Motion du CLG H.G Adam d’Antony
Télécharger (27.1 kio)
Motion du CLG Les Ormeaux de Fontenay aux roses
Télécharger (159.3 kio)
Motion du CLG Maréchal Leclerc de Puteaux
Télécharger (74.7 kio)
  • demande d’audience, opération « collège mort »... la mobilisation se poursuit dans les établissements

Exemple : Opération « Collège mort » du 08/02 au Collège les Ormeaux de Fontenay-aux-roses avec 704 élèves absents sur 772 inscrits le matin, et encore davantage l’après-midi.

• manifestation le mercredi 7 février devant la DSDEN des Hauts de Seine
  • Le SNES-FSU 92 invite tous les collègues à se rassembler le lundi 5 février pour réfléchir collectivement à la suite du mouvement. Le SNES-FSU organise une AG de ses représentant.es de sections d’établissements en visio le lundi 5 de 18h à 19h. Pour y participer, les adhérent.es peuvent envoyer un mail à snes92@versailles.snes.edu. Il s’agira de faire un état des lieux sur la préparation de rentrée 2024 et discuter des actions à venir.
  • Le SNES-FSU appelle les personnels des collèges et lycées à se mettre en grève le mardi 6 février 2024 partout dans le pays : Plus d’infos ICI
  • Le SNES-FSU 92, au sein d’une intersyndicale 92 appelle tous les établissements du département à se rassembler devant la Direction Académique des Hauts de Seine située à Nanterre le mercredi 7 février à 13h30 pour dénoncer le manque de moyens pour la rentrée scolaire 2024, la baisse des DHG ainsi que la mise en place des groupes de niveaux en collège.
    Soyons nombreuses et nombreux pour montrer la force de la colère face à des moyens toujours plus dégradés et une école publique toujours plus attaquée et méprisée.
  • 1er février : grève majoritaire dans le 92

Salaires, conditions de travail mais aussi préparation de rentrée 2024 ont rendu cette grève majoritaire dans le département.
En plus de la manifestation parisienne, les personnels se sont réunis devant leurs établissements (comme au Collège Maréchal Leclerc de Puteaux) :

D’autres ont adressé un courrier aux parents d’élèves (comme au collège maison blanche de Clamart) :

lettre aux parents des personnels du Collège Maison Blanche de Clamart
Télécharger (46.8 kio)

ou ont fait des affiches (comme au collège Edouard Vaillant de Gennevilliers) :

affiche

PNG - 1.6 Mio