Stage académique « Droits des personnels », mercredi 7 février à Arcueil

jeudi 7 décembre 2023
par  Snes S3 MRP

Ce stage, organisé par la section académique suite au report d’une partie du stage « Néo-titulaires : les outils pour entrer dans le métier » (report en raison de l’appel à la grève, pour la défense de la voie professionnelle, le mardi 12 décembre) s’adresse prioritairement aux titulaires en début de carrière. Il est cependant ouvert à toutes et tous ceux qui souhaitent des réponses aux questions listées ci-dessus.

Quand ? Le MERCREDI 7 FEVRIER 2024
de 9h30 à 16h30

• Où ?
    A la section académique du SNES-FSU Versailles, 3 rue Guy de Gouyon du Verger, à Arcueil,

Accès : par le RER B (Arcueil-Cachan) ou la ligne de Métro 4 (Bagneux - Lucie Aubrac). Plan d’accès ici.

Programme du stage

Programme de la journée :

* Quels sont les droits et obligations des fonctionnaires (textes statutaires, obligations de service …) ?

* Quelles conséquences sur nos statuts de la loi de destruction de la Fonction publique, qui vise à affaiblir et mettre au pas les fonctionnaires ?

* Comment faire respecter nos droits ? Comment s’adresser à l’Administration ?

* Comment faire respecter les prérogatives des équipes pédagogiques, contrer collectivement l’autoritarisme d’un chef d’établissement ?

* Comment agir pour défendre nos droits, nos statuts, et obtenir des améliorations de nos conditions de travail ?

* Comment réduire ou arrêter son activité, demander un congé formation, un temps partiel ? Quelles sont les autorisations légales d’absence ?

* Comment décrypter sa fiche de paye ? Pourquoi et comment agir pour une véritable revalorisation des salaires, des carrières et des pensions ?

* Comment avance-t-on dans la carrière ? Quand serai-je inspecté ? Comment est-on évalué ? A quoi sert l’évaluation professionnelle ?

Modalités d’inscription

1) S’INSCRIRE auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec les informations suivantes : prénom, nom, sexe, date de naissance, corps, discipline ainsi que votre affectation (établissement et ville).

2) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessus).

Date limite à laquelle remettre sa demande d’autorisation d’absence : Vendredi 22 décembre .

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un capital de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.
La section académique vous propose de nombreux stages de formation durant l’année scolaire 2023-2024. Pour vous informer, échanger, vous défendre, inscrivez-vous, et incitez vos collègues à s’inscrire !

Se syndiquer au SNES-FSU

En vous syndiquant au SNES-FSU, en œuvrant pour la syndicalisation de de nouveaux collègues, vous contribuez à donner au SNES-FSU les forces collectives nécessaires à nos professions pour la revalorisation de nos métiers, de nos carrières, de nos salaires. N’hésitez pas à nous rejoindre !