[MAJ 24/04/2024]« Choc des savoirs » : poursuivre et amplifier la mobilisation : outils, analyses , mobilisations

mardi 23 avril 2024
par  Snes S3 GR

Les outils pour mobiliser

N’hésitez pas à télécharger et diffuser les documents mis à votre disposition :

➜ Retrouvez ici l’appel de fin de congrès du SNES-FSU !

➜ Retrouvez ici l’intervention des Groupes Lettres et Mathématiques du SNES-FSU au Congrès de la Rochelle.

➜ Retrouvez ici les analyses sur le site du SNES-FSU national.

➜ Retrouvez ici les échos des mobilisations

Un plan d’action pour informer, lutter… et gagner !

Choc des savoirs » (groupes, classes prépa 2nde), réforme du lycée, Parcoursup…. Le modèle d’École du gouvernement du collège au lycée, vise à faire sortir de l’École publique, le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les élèves des classes populaires. En érigeant aussi l’uniforme et le SNU au rang de priorités politiques et budgétaires, le gouvernement fait un choix clair : celui d’une École du tri social, d’une École passéiste et conservatrice. Ces choix placent l’École publique à un point de bascule : elle est au bord de l’effondrement (manque de moyens, personnels sous payés) et tourne le dos à l’ambition de faire réussir tous les élèves.

Ne nous y résignons pas ! En trois mois, nous avons mené avec force et détermination la bataille des idées sur les groupes de niveau, rassemblant une partie de la profession et des parents d’élèves dans la mobilisation. Nous avons mis en avant l’état de délabrement du système éducatif : manque de personnels, classe surchargées, crise du recrutement etc. Amplifions la mobilisation pour gagner, pour nos salaires, nos métiers et l’École publique, laïque, émancipatrice et inclusive !

Agir en conseil d’administration
Des conseils pour agir en conseil d’administration contre la mise en place du choc des savoirs dans cet article
modèle de motion/vœu à présenter et faire voter en Conseil d’administration

Version modifiable :

voeu conseil d'administration
voeu conseil d’administration
Télécharger (8.8 kio)

Participer massivement au 1er mai et à la manifestation nationale du samedi 25 mai

La FSU, au sein d’une large intersyndicale, appelle à participer massivement aux manifestations du 1er mai. L’intersyndicale organise par ailleurs le samedi 25 mai une journée d’action nationale pour dénoncer la politique éducative du gouvernement. Elle appelle à mobiliser massivement pour une manifestation nationale.
Précisions dans cet article
Communiqué intersyndical contre le choc des savoirs

Les mobilisations dans l’académie

91 - ESSONNE
A venir

• Mardi 29 avril :
    Réunion à l’initiative des parents d’élèves à Athis-Mons contre le choc des savoirs.
  • Lundi 6 Mai :
    Réunion intersyndicale contre le choc des savoirs à Évry à la Bourse du travail. Objectif : information des parents d’élèves et décision d’une journée commune pour une action « collège désert » dans l’Essonne.

semaine de rentrée :

• Mardi 23 avril : :
    Réunion des collègues des collèges Bellevue de Crosne et Weiler de Mongeron à 18h pour une assemblée générale contre le choc des Savoirs.
  • lundi 22 avril
  • Sainte Geneviève des bois : grève des trois collèges, Jean Macé, Jules Ferry et Paul Eluard : 35 collègues en grève et un rassemblement commun devant Jean Macé.
  • Collège Bellevue de Crosne : 32 grévistes rejoints par une cinquantaine de parents.
  • Collège Delalande d’Athis-Mons, 24 grévistes contre la réforme Choc des savoirs et préparation d’une réunion d’information avec les parents FCPE.

92 - HAUTS-DE-SEINE

• Le 4 mai : les parents et personnels des établissements mobilisés du sud du département organisent une manifestation au départ de la mairie de Montrouge à 14h. Le SNES-FSU 92 appelle les personnels à se joindre massivement à cette manifestation
  • Le 30 avril, écoles, collèges et lycées déserts dans le sud du département, à l’appel des fédérations de parents d’élèves ! Les enseignants mobilisés à leur côtés !

Plus d’informations sur les mobilisations dans les Hauts de Seine dans cet article

Gagner pour nos salaires, pour l’École publique, pour nos métiers : c’est possible, c’est maintenant, c’est ensemble, avec le SNES-FSU !

PDF - 320.3 kio
PDF - 705.2 kio