25 novembre : contre les violences faites aux femmes, contre toutes les violences sexistes et sexuelles

Manifestation à Paris - Départ Place de la Nation à 14h
jeudi 16 novembre 2023
par  Snes S3 MRP

Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !

Manifestation à Paris. Départ Place de la Nation à 14h.

Retrouvez ici le communiqué de presse intersyndical

Nous serons massivement dans la rue le 25 novembre pour faire valoir nos revendications. Nous exigeons l’application des lois existantes, un plan d’urgence national, des politiques publiques s’élevant contre la tolérance sociale, promouvant la prévention, la protection et la solidarité vis à vis des victimes, et mettant enfin un terme à l’impunité des agresseurs !
Il faut en finir avec les annonces du gouvernement non suivies d’effet ! Exigeons la mise en place d’une loi-cadre !

Retrouvez icil’appel d’un collectif d’associations, de partis politiques et de syndicats, dont la FSU.

Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles

Quel que soit le statut des personnels - le plus souvent des femmes - qui subissent des violences sexistes et sexuelles, l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements au travail. Au quotidien, des militantes et militants du SNES-FSU sont à l’écoute des collègues victimes et les soutiennent, en les aidant à qualifier les faits et en accompagnant et appuyant leurs démarches, notamment pour interpeller les employeurs.
Parler des violences subies ou constatées et se faire accompagner, c’est le premier pas pour que cessent les violences faites aux femmes sur leur lieu de travail.

Signaler des violences, et obtenir l’aide du SNES-FSU

Vous êtes vous même victime de violences sexistes et sexuelles et cherchez une écoute et un appui syndical ? Vous en êtes témoin et vous demandez comment agir ?

S’informer sur la protection fonctionnelle, l’arrêt de travail, les mesures de protection, savoir qualifier les faits, être en mesure d’alerter son employeur : autant de questions auxquelles nos militant·es, à votre écoute, et formé·es à la question des violences au travail, pourront répondre.
➜ Pour prendre rendez-vous ou nous contacter tout au long de l’année : vss@versailles.snes.edu. Indiquez les créneaux sur lesquels il est possible de vous joindre par téléphone. Un·e militant·e vous contactera dans les meilleurs délais pour recueillir votre parole et d’accompagner vos démarches.
➜ Pour vous permettre de connaître les droits statutaires en matière de sécurité au travail et les responsabilités et obligations des employeurs pour faire cesser les violences, la FSU met à disposition un livret consacré à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

communiqué intersyndical 25 Nov
appel_25.11