La retraite progressive, dispositif a minima !

Comment ça marche ?
mercredi 20 septembre 2023
par  Snes S3 MRP

La réforme des retraites de 2023, comme les précédentes n’a qu’un but : diminuer le montant des pensions en repoussant l’âge de la retraite et en augmentant le nombre d’annuités nécessaires à une carrière complète. S’il devient théoriquement possible, à compter du 1er septembre 2023, de bénéficier du dispositif de la retraite progressive, qui reste cependant en-deçà des revendications du SNES et de la FSU.

Le principe de la retraite progressive

Le dispositif permet, deux ans avant l’âge minimum de départ en retraite, de travailler à temps partiel (donc de continuer à cotiser), tout en touchant la portion de sa pension de retraite correspondant à la quotité non travaillée.
Il est nécessaire de remplir deux conditions autres que la condition d’âge :

• justifier d’une durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes fixée à 150 trimestres auprès d’une ou plusieurs caisses de retraite de base ;
  • bénéficier d’une autorisation d’exercer à temps partiel.

Ce dispositif aurait dû être accessible, pour toutes et tous ceux qui remplissent les conditions dès ce 1er septembre, et c’est ce que prévoit le décret n° 2023-753. Cependant, la parution tardive de ce décret et de la circulaire d’application (parue le 6 septembre) font que ce droit reste théorique pour cette année.

Il n’est plus possible pour ceux qui rempliraient les conditions d’âge et de trimestres de demander maintenant un temps partiel pour y prétendre.

Seuls les collègues déjà à temps partiel et remplissant les conditions à la rentrée pourront donc en bénéficier, avec effet rétroactif en la demandant avant le 31 décembre 2023.
Et comme rien n’a été anticipé, les collègues ne pourront percevoir ce qui leur est dû qu’à partir d’avril 2024 avec effet financier rétroactif.

Si vous êtes à temps partiel et que vous pensez remplir les conditions pour bénéficier de la retraite progressive, n’hésitez pas à nous contacter !

En l’absence d’informations claires sur les démarches à effectuer, et les services à contacter, le SNES-FSU interroge le Rectorat pour obtenir ces précisions.
Dans l’attente, nous vous invitons à écrire à ce.sar@ac-versailles.fr (service académique des retraites).

Vous pouvez également consulter la Foire aux questions sur la retraite progressive dans la Fonction publique, où vous trouverez des réponses à certaines de vos questions.

Ce qu’en pense le SNES-FSU
Pour la FSU, les fins de carrière doivent être aménagées. Le SNES-FSU revendique le retour de la Cessation progressive d’activité (CPA), une rémunération à 100% pour un exercice à temps partiel.
Avec la retraite progressive on est loin du compte : la rémunération, pour un temps partiel choisi à 70 % par exemple, est complétée à hauteur de 30 % de la pension (calculée à l’entrée dans ce dispositif).
Le SNES-FSU avec tous ceux qui s’opposent à un recul de l’âge de départ continue de combattre toutes les régressions liées aux réformes des retraites.

Le SNES-FSU vous informe

Le SNES-FSU est à vos côtés pour vous informer sur vos droits.
Un stage de formation syndicale « préparer sa retraite » est programmé le 15 décembre 2023 (inscriptions possibles via l’espace adhérent).