[95] : Droit de retrait au lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil

vendredi 2 juin 2023
par  Snes S2 Val d’Oise

Après 4 jours de d’excercice du droit de retrait en raison de problème grave de sécurité et de l’intervention du SNES-FSU via la F3SCT du Val d’Oise, des mesures de sécurité et de sécurisation de l’établissement ont été prises.

Communiqué de presse des personnels du lycée
Fernand & Nadia Léger, une première victoire

Argenteuil, le 1er juin 2023

Ce jeudi 1er juin, à l’issue de quatre jours d’exercice du droit de retrait suite à de nombreuses nuisances et dangers liés au chantier de construction de nouveaux bâtiments, les personnels du lycée Fernand & Nadia Léger ont obtenu les réponses minimales attendues et ont décidé de suspendre ce retrait, restant vigilant·e·s aux autres éléments.

Iels constatent que le portail élèves fonctionne de nouveau, que le personnel de sécurisation nécessaire, notamment face aux risques d’incendie a été désigné et que, ce jour, les nuisances liées au chantier ont fortement diminué.

La région Île-de-France s’est engagée à effectuer les travaux nécessaires dans les nouveaux logements de fonction afin que les personnels concernés soient logés dans des conditions décentes ; à rechercher, en lien avec la ville, les places de parking nécessaires et à consulter l’équipe sur le calendrier de mise en fonction des nouveaux équipements.

Par ailleurs, iels estiment avoir été entendu·e·s quant à l’état catastrophique du bâtiment livré il y a 4 ans.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Val d’Oise constatant que cette mobilisation répondait à l’intérêt général et plus précisément au besoin de protection des personnels comme des usager·e·s de l’établissement s’est engagée à ne pas effectuer de prélèvement sur salaire.

Réuni·e·s, en assemblée générale, iels estiment que cela permet de reprendre plus sereinement les cours dès ce vendredi.

Pour autant, iels previennent la région et la DSDEN qu’iels resteront vigilant·e·s durant le reste de l’année scolaire et à la rentrée prochaine et qu’iels refuseront d’intéger des bâtiments non-terminés et/ou dangereux.