[95] : Préparation de la rentrée - Appel intersyndical AG 31 mars

dimanche 27 mars 2022
par  Snes S2 Val d’Oise

Des postes, des heures et des moyens tout de suite !

Une centaine de collègues de plus d’une dizaine d’établissements du Val d’Oise se sont rassemblés le jeudi 17 mars avec leurs organisations syndicales FSU, FO, CGT et SUD devant l’Inspection académique.

Une délégation a été reçue en audience. Elle faisait suite à plusieurs jours de grève au lycée Simone de Beauvoir de Garges, au collège Anatole France de Sarcelles et au collège Henri Wallon de Bezons, à des audiences des établissements du Val d’Oise et à une assemblée générale à Argenteuil le 9 mars. Les collègues ont listé précisément les moyens demandés, ont indiqué que les DHG proposées étaient insuffisantes. Encore 410 postes supprimés cette année dans le Second degré, ajoutés aux 1 881 postes l’année dernière : avec l’augmentation des effectifs , la situation n’est plus tenable.

Nous attendons encore, à ce jour, la réponse promise par la DASEN au cours de la semaine. Le silence que l’on oppose aux collègues mobilisés et soutenus par nos organisations syndicales est inacceptable et révèle le mépris qu’il y a face
à nos revendications légitimes.

Nous n’acceptons pas les “seuils” à partir desquels l’Inspection académique décide d’ouvrir des classes, à savoir 30 à élèves par classe dans les collèges et 35 élèves par classe dans les lycées. Dans tous les établissements, et particulièrement dans les établissements REP et REP + ou ex-ZEP, il n’est plus possible d’enseigner dans de telles conditions ! Nous voulons :

• enseigner dans des classes moins chargées
  • des demi-groupes partout où c’est nécessaire,
  • le maintien de nos options,
  • des professeurs dans toutes les disciplines,
  • des dotations à la hauteur des besoins demandées par les collègues.

La réforme du Bac et du lycée, rejetée massivement par les collègues et leurs organisations syndicales, a permis des diminutions d’heures, nous demandons l’abrogation de la réforme Blanquer et le rétablissement du Bac National. Les
salaires sont au plus bas, c’est pourquoi nous demandons une augmentation de plus de 20% du point d’indice, et pas des promesses électoralistes du gouvernement qui parle de supprimer les concours et le statut “qui est trop compliqué et ne convient plus” selon la ministre de la Transformation de la Fonction publique.

Combien de moyens nous donnez-nous, Mme la Dasen ? Combien demandez-vous de dotation supplémentaire au Ministre pour satisfaire toutes les demandes des enseignants et des parents d’élèves ? Aucune réponse concrète n’a été faite lors de l’audience sinon des “ajustements” en juin. On veut des moyens tout de suite, à la hauteur des besoins, c’est urgent !

Nous demandons tout de suite :

• des moyens à la hauteur des besoins
  • aucune fermeture de classes et de postes à la rentrée
  • la création de toutes les classes et postes nécessaires

Des collègues ont fait grève et se sont rassemblés pour les mêmes raisons dans le 92, le 91. Si l’Inspection académique ne nous répond pas, réunissons-nous dans les établissements, préparons une action d’ampleur avec les personnels et les parents d’élèves, avec les établissements de l’académie.

Retrouvons-nous en AG le jeudi 31 mars, à 18h, à la maison des syndicats de Cergy

Appel intersyndicale AG 31 mars 2022