Réunion TZR le 8 avril à la bourse du travail de Paris à 14 h 30

S’informer, débattre, construire la riposte contre les attaques et le déni des droits individuels et collectifs des TZR
mardi 31 mars 2009
par  Snes S3 MRP

Pour construire la riposte contre l’élargissement des ZR et pour exiger, en tout état de cause, le respect des droits statutaires, la section académique organise une réunion le 8 avril à la bourse du Travail, 3, rue de Chateaudun - 75 010 Paris (métro République).

A l’initiative du SNES, du SNEP et du SNUEP, la réaction commune de toutes les organisations syndicales a obligé à transformer en audience intersyndicale le groupe de travail croupion qu’avait convoqué à la hussarde l’Administration pour avaliser les réaffectations unilatérales des TZR dont la zone de remplacement a été élargie ou transformée. Lors de cette audience, nous avons exprimé nos revendications sur deux points.

Le refus de la nouvelle vague d’élargissement des ZR :

Le directeur de cabinet du Recteur a confirmé la décision d’élargir les ZR. Il l’a justifiée par « la nécessaire recherche d’une flexibilité accrue pour pallier le manque de personnels titulaires » lequel est imputable aux sous-recrutements et au retrait d’emplois au titre du remplacement (124 dans l’académie de Versailles).

Cela est inacceptable, d’autant plus que les fonctions et les conditions de travail des TZR font l’objet d’attaques répétées et de plus en plus violentes depuis 2004 : proratisation des ISSR, suppression de la bonification de 20 points à l’inter, affectation hors zone, sur plusieurs communes …

Pour faire reculer le Recteur, il est indispensable de continuer à signer et à faire signer la pétition « Non aux TZR taillables et corvéables à merci ».

Le respect, en tout état de cause, des droits pour les TZR concernés à bénéficier de la mesure de carte scolaire :

Circulaire définissant des règles de réaffectation avec la garantie d’une nomination sur le poste vacant le plus proche de même nature et de la préservation de l’ancienneté, information des collègues concernés et examen par une instance paritaire des projets de réaffectation...

Les réponses, dans ce domaine, restent clairement insuffisantes :
Une circulaire rectorale est parue le 30 mars. Elle dénie toujours la reconnaissance de la mesure de carte scolaire. Si elle garantit la préservation de l’ancienneté de poste, elle s’entient toujours à la mention de mesure administrative.

La réaffectation s’effectue sur la base de la résidence administrative connue, ce qui lèse potentiellement tous les TZR dont la ZR est à cheval sur plusieurs départements.

Notre demande est la prise en compte de voeux de réaffectation des collègues sur toutes les ZR couvertes par l’ancienne ZR supprimée et dans le cas d’un nombre de postes insuffisant dans la ZR souhaitée un départage au barème. Par exemple, un TZR de la ZR Colombes doit pouvoir ordonner et formuler les trois ZR recouvrant son ancienne ZR : ZR 78, 92 et 95.

La consultation d’une instance paritaire n’est pas prévue. Le Rectorat envisage au cas par cas un règlement des situations que les élus des personnels porteraient à sa connaissance.

Une défense individuelle et collective :

Nous continuons d’exiger l’examen de toutes les situations dans le cadre des commissions d’affectation de l’intra, la formulation des règles les plus favorables aux collègues et le respect de leurs vœux de réaffectation dans la limite des postes disponibles.

Nous intervenons quotidiennement auprès de la DAE pour faire rectifier des situations injustes. N’hésitez pas à nous contacter !

La fiche syndicale à nous retourner que vous trouverez au verso est un outil indispensable pour vous défendre individuellement et collectivement.

Il est indispensable de ne pas rester isolé(e) ! Venez nombreux à l’AG de TZR du 8 avril.

Venez nombreux ! Ne restez pas isolé(e) !

fiche syndicale
publication spéciale TZR suite infos