Non au « Choc des savoirs » ! Journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

Tracts, communiqués, visuels... tous les outils pour mobiliser !
dimanche 5 mai 2024
par  Snes S3 MRP

Vous trouverez ci-dessous toutes les infos sur la journée d’action du samedi 25 mai, mais aussi tous les outils pour mobiliser (affiche, tracts, communiqués, visuels, pétition...).

« Choc des savoirs » (groupes, classes prépa 2nde), réforme du lycée, Parcoursup…. Le modèle d’École du gouvernement du collège au lycée, vise à faire sortir de l’École publique, le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les élèves des classes populaires. En érigeant aussi l’uniforme et le SNU au rang de priorités politiques et budgétaires, le gouvernement fait un choix clair : celui d’une École du tri social, d’une École passéiste et conservatrice. L’École publique, déjà au bord de l’effondrement (manque de moyens, personnels sous payés), tournerait ainsi le dos à l’ambition de faire réussir tous les élèves.

Ne nous y résignons pas ! En trois mois, nous avons mené avec force et détermination la bataille des idées sur les groupes de niveau, rassemblant une partie de la profession et des parents d’élèves dans la mobilisation. Nous avons mis en avant l’état de délabrement du système éducatif : manque de personnels, classe surchargées, crise du recrutement etc. Amplifions la mobilisation pour gagner, pour nos salaires, nos métiers et l’École publique, laïque, émancipatrice et inclusive !

Une large intersyndicale organise le samedi 25 mai une journée d’action nationale pour dénoncer la politique éducative du gouvernement. Elle appelle à mobiliser massivement pour une manifestation nationale.

A Paris, départ de la manifestation à 13h, de la Place de la Sorbonne.

Vous trouverez ci-dessous de nombreux outils, pour mobiliser et faire de cette journée une réussite.

L’intersyndicale (CGT Educ’action, FNEC FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD éducation et UNSA), avec la FCPE et plusieurs organisations lycéennes (FIDL, MNL, UNL) appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique ,laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour l’École publique et pour dire « non au Choc des savoirs ».

=> Vous trouverez ici l’appel régional à la mobilisation, et à la manifestation, qui partira à 13h de la Place de la Sorbonne.

=> Nous ne trierons pas nos élèves ! Signez la pétition !

=> Vous trouverez ici l’appel de l’intersyndicale.

=> Retrouvez ici affiche et tracts « Bloquons le Choc des savoirs », qui décryptent des mesures qui font système contre l’Ecole publique et ses personnels.

=> Retrouvez dans cet article toutes nos analyses et l’ensemble des outils pour amplifier la mobilisation contre le « Choc des savoirs », ainsi qu’un état des lieux régulièrement mis à jour des actions menées dans l’académie (actions en CA, AG, réunions publiques, tractages...).

Continuez de nous informer, via votre section départementale, des actions menées localement, afin que nous puissions les rendre visibles, et élargir encore la mobilisation.

PDF - 623.4 kio