[78] Une mobilisation dans la durée dans les collèges et lycées des Yvelines

mercredi 3 avril 2024
par  Snes S2 Yvelines

Depuis la grève du 1er février, majoritaire dans les collège, très suivie dans les Yvelines, la mobilisation ne faiblit pas et les actions se multiplient dans le département.

Mercredi 3 avril
Opération « collège mort » dans plusieurs établissements des Yvelines, opération initiée par les fédérations des parents d’élèves contre les groupes de niveau en collège, collège de l’Agiot à Elancourt (80% d’élèves absents), collège Pergaud à Maurepas (75% d’élèves absents) ou encore le collège Einstein de Magny les Hameaux.

Mardi 2 avril
Rassemblement des professeurs et des parents d’élèves du collège Einstein de Magny-Les-Hameaux devant la mairie pour dénoncer la mise en place de la réforme du « choc des savoirs ».

Professeurs et parents d’élèves unis devant le collèges Descartes de Fontenay le Fleury contre la mise en place des groupes de niveau en 6e et 5e à la rentrée prochaine.

Jeudi 28 mars
Alerte au manque de moyens au lycée Emilie de Breteuil de Montigny le Bretonneux. 65% de grévistes après les réponses inacceptables de la DSDEN concernant la DGH de la rentrée prochaine.

Samedi 23 mars
Mobilisation durant deux semaines au Lycée Condorcet de Limay. Plusieurs jours de grèves et d’opérations « lycée mort » avec le soutien des parents d’élèves. Ils réclament le maintient d’un poste de CPE complet au lieu du demi-poste prévu à la rentrée prochaine.

Mardi 19 mars
Dans le cadre de la journée de grève fonction publique, une importante mobilisation de plusieurs collèges de Conflans-Sainte-Honorine a eu lieu le matin, avec 70% de grévistes au collège du Bois d’Aulne. Pour l’abandon du « choc des savoirs » et pour des moyens pour l’école publique.

Lundi 11 mars
Contre le manque de moyens, la fermeture de deux classes et les groupes de niveau, rassemblement devant le collège Paul Eluard de Guyancourt.

Jeudi 7 mars
Grosse journée de mobilisation dans les Yvelines, de nombreux rassemblements devant une vingtaine de collèges des Yvelines pour dénoncer la mise en place des groupes de niveau.

Plusieurs centaines de professeurs et parents d’élèves mobilisés dans la journée, dont 150 lors d’une AG à Trappes et 100 devant la mairie de Plaisir.
Les établissements mobilisés ont été reçus en audience à la direction académique pour dénoncer les conditions de rentrée.

Mercredi 6 mars
Rassemblement devant la direction académique puis le rectorat
Plus de 100 personnes rassemblées devant la DSDEN des Yvelines, à l’appel de l’intersyndicale éducation, pour un réel projet d’école émancipatrice, pour l’abandon du choc des savoirs" et pour des moyens pour l’école publique.
Autant de personnes étaient ensuite réunies devant le rectorat de Versailles en début de soirée.

Mercredi 7 févier
Collège Philippe de Champaigne, Le Mesnil-Saint-Denis
Déjà très fortement mobilisés le 1er et le 6 février, les professeurs et parents d’élèves ont continué leurs mobilisations ce mercredi 7 février en organisant une opération « collège mort ». Les enfants n’étant pas présents dans l’établissement, les professeurs, les personnels d’éducation et les parents d’élèves se sont réunis devant l’établissement. Ils ont été rejoints par le député de la circonscription et le maire de la commune venus soutenir les revendications. Ils dénoncent la fermeture de deux classes à la rentrée prochaine.

Mardi 6 févier
Collège Blaise Pascal, Plaisir
Le mouvement contre le « choc des savoir » s’est poursuivi mardi 6 février au collège Blaise Pascal de Plaisir. Les professeurs, grévistes à 44 %, ont organisé un rassemblement devant l’établissement. Ils dénoncent aussi leur DGH insuffisante pour la rentrée prochaine.

Collège de la Quintinye à Noisy-Le-Roi
Suite à une heure d’information syndicale SNES-FSU, 45% des professeurs se sont mis en grève pour protester contre la mise en place des groupes de niveau.

Collège de la Couldre à Montigny le Bretonneux
Mobilisation des enseignants du collège de la Couldre ce mardi 6 février contre la baisse de la DGH dans leur collège et contre la mise en place des groupes de niveau. Ils seront reçu en audience à la DSDEN le lundi 26 février.

Lycée Jean Monnet, La Queue-Lez-Yvelines
Lycée Jean Monnet : face à une très forte mobilisation, la DSDEN fait machine arrière sur la fermeture de l’ULIS.
Plus d’information sur cette mobilisation dans cet article.

Lundi 5 févier
Collège Galilée de Limay
Le mouvement s’est poursuivi le lundi 5 février, avec une opération collège mort à l’initiative des fédérations de parents d’élèves, et 550 absents sur un effectif total de 630 élèves.

Nouveau Collège de Mantes la Jolie
Plus d’une trentaine de personnels ont exercé leur droit de retrait pour dénoncer le manque de moyens alloués à leur établissement et la dégradation de leur condition d’exercice.
Ils mettent en avant un climat scolaire marqué par des violences physiques et verbales quotidiennes entre élèves et envers les enseignants, la détérioration du bâti et du matériel à leur disposition, et le manque de personnels pour faire face à des difficultés quotidiennes.
Ils réclament davantage de moyens humains (AED, CPE, AESH, personnels administratifs) face aux difficultés quotidiennes de l’établissement, et dénoncent une situation intenable qui impacte leur santé.
Alors que des menaces pèsent sur la richesse de leur offre de formation (options, langues vivantes, sections sportives, groupes à affectifs réduits, projets et clubs divers ...), ils dénoncent le fossé entre la réalité de ce qu’ils peuvent offrir à leurs élèves et la promesse initiale du Nouveau Collège. Celui-ci devait permettre, grâce à une pédagogie innovante et des moyens ambitieux, d’offrir le meilleur aux élèves des quartiers populaires de Mantes-La Jolie.
Les représentants des parents d’élèves se sont joints au mouvement en appelant à des journées “collège mort” à partir du mardi 06 février.

Nouveau collège de Mantes

Vendredi 2 février
Collège Galilée de Limay
Mouvement très suivi ce matin dans ce collège qui demande davantage de moyens pour alléger les effectifs par classe et améliorer le climat scolaire. Toute la vie scolaire était en grève, ainsi que 70% des enseignants et 40% des AESH, avec le soutien du Maire de la Ville de Limay et de son adjointe, ainsi que des parents d’élèves.

Galilée 3 Nouveau collège