Education : grève le 12 novembre, les outils pour la mobilisation

jeudi 25 octobre 2018
par  Snes S3 SV

Suppressions de postes dans l’Éducation Nationale, réforme du lycée, remise en cause du statut des Fonctionnaires, réforme des retraites, etc.... le gouvernement accélère le tempo des « réformes » qui forment surtout un ensemble cohérent, synonyme de profondes remises en cause de notre modèle social.

Le SNES-FSU et la FSU ont donc élaboré un plan d’action permettant de construire une riposte à la hauteur des attaques contre notre système éducatif et les services publics. Prochaine étape, la grève du lundi 12 novembre, à l’appel d’une large intersyndicale éducation.
Tract à diffuser :

Tract grève 12 novembre

Suppressions de postes : Pour tenter de justifier l’injustifiable, le gouvernement n’hésite pas à user et abuser de contre-vérités. Les éléments de langage du gouvernement ne résistent pas bien longtemps à la confrontation avec le réel. à lire dans notre article suppressions de postes, intox-désintox

Réforme du lycée, tous les outils pour informer et mobiliser : diaporama, dossier, simulateur du nombre d’heures perdues, lettre aux parents d’élèves, tout est dans l’article Lycée Blanquer : diaporama, dossier, infos aux parents, tous les outils pour amplifier la mobilisation

Programmes du lycée : falsification et transparence
Le Conseil Supérieur des Programmes traverse une grave zone de turbulence : démissions en série, opacité sur les nouveaux programmes de lycée etc. Le SNES-FSU a donc pris ses responsabilités en publiant les projets de nouveaux programmes afin de les mettre à disposition de la profession pour que la profession s’en empare. Il a été accusé par la présidente du CSP, et de manière à peine voilée par le Ministre de l’Education Nationale, de diffuser de fausses informations. Ces attaques sont graves et montrent la fébrilité du Ministre, soucieux de voir un grain de sable venir enrayer son plan politique et de communication.
Le SNES-FSU persiste : les projets de nouveaux programmes de lycée (2de, 1re, terminale) sont progressivement mis en ligne et sont disponibles ici : nouveaux programmes, lever le voile

Depuis plusieurs mois, le SNES-FSU informe et mobilise sans relâche. Alors que le gouvernement veut accélérer le tempo des réformes, se syndiquer au SNES-FSU, c’est se donner les moyens de construire une réponse collective d’ampleur face à ces attaques contre notre modèle social. Défendez vos droits, agissez pour vos métiers, syndiquez-vous au SNES-FSU !