Rentrée 2021 dans l’académie : moyens toujours insuffisants, conditions de travail dégradées !

mardi 5 janvier 2021
par  Snes S3 MC

La répartition des moyens alloués à l’académie pour la rentrée 2021 sera examinée à l’occasion du CTA qui se tiendra le 14 janvier 2021 puis dans les CTSD qui se tiendront dans les départements dans la 2ème quinzaine de janvier. Une nouvelle dégradation des conditions de travail et d’apprentissage s’annonce dans l’académie de Versailles.

Un contexte de fortes mobilisations

Une revalorisation fantôme, 1883 suppressions de postes dans le Second degré à la rentrée 2021, des réformes qui malmènent nos métiers, une gestion chaotique de la crise sanitaire, la Fonction publique en danger… cela suffit ! Les raisons de se mobiliser sont nombreuses et les attaques particulièrement vives.
=> Pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes, exigeons la revalorisation des personnels et des moyens pour l’Éducation ! Toutes et tous en grève le 26 janvier ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour décrypter les attaques et mobiliser les personnels.

Nouvelle dégradation des conditions d’enseignement pour la rentrée 2021

Le budget de l’Éducation Nationale prévoit pour le Second degré public la suppression de 1 883 emplois dans les lycées et les collèges et l’explosion des heures supplémentaires (l’équivalent de 1 847 emplois !). Cela représente une perte de 7 490 emplois depuis 2018 avec, dans le même temps, une explosion des effectifs élèves. De plus, aucune création de postes de CPE, d’assistants sociaux, psychologues, santé scolaire, d’agents administratifs, n’est prévue !

Dans l’académie de Versailles :

• 8800 élèves en plus (2 335 en collège et 4 339 en lycée)
  • 40 postes en moins
  • des milliers d’HSA en plus !

Cette baisse de moyens accentue les effets des années précédentes et continue de dégrader nos conditions de travail en baissant le taux d’encadrement et en faisant exploser les heures supplémentaires. Lire notre article.

Lors du CTA du 14 janvier et lors des CTSD qui se tiendront dans les départements dans la 2ème quinzaine de janvier, seront examinés les répartitions des moyens pour la rentrée 2021. Une nouvelle dégradation des conditions de travail et d’apprentissage s’annonce dans l’académie de Versailles. Nous vous tiendrons informés des prévisions par département et par établissement. (voir ci-dessous)

Le SNES-FSU Versailles condamne cette nouvelle attaque portée au Service public d’Éducation et appelle d’ores et déjà les personnels à se mobiliser massivement. Toutes et tous en grève mardi 26 janvier !

S’informer et agir avec la section départementale SNES-FSU

Les informations sur la situation de vos départements seront mises à jour au fur et à mesure que se tiennent les instances :
- 78 : https://versailles.snes.edu/spip.ph...
- 91 : http://www.versailles.snes.edu/spip...
- 92 : https://versailles.snes.edu/spip.ph...
- 95 : http://www.versailles.snes.edu/spip...

La vigilance est de mise, dans chaque établissement, sur de nombreux points : effectifs, nombre de classes prévues, groupes de spécialités en lycée, part des HSA, suppressions de postes à venir...

N’hésitez pas à contacter votre section départementale pour les informer à propos de votre établissement, leur poser des questions, appuyer les actions menées dans l’établissement... : snes78@versailles.snes.edu, snes91@versailles.snes.edu, snes92@versailles.snes.edu, snes95@versailles.snes.edu.