[78] Déni de dialogue social dans les instances départementales

lundi 1er février 2021
par  Snes S2 Yvelines

En dépit des promesses faites l’an dernier lors des instances de préparation de rentrée 2020, la DSDEN des Yvelines a refusé de fournir aux représentants élus des personnels des documents de travail transparents concernant les lycées, comportant notamment le détail du calcul des marges, ce qui jette le soupçon sur les modalités de leur attribution.

Or même certains chefs d’établissement admettent qu’elle ne suffit jamais à satisfaire à la fois les besoins de dédoublements, ou de dispositifs d’accompagnement et à maintenir la diversité de l’offre de formation, conduisant les équipes à des choix cornéliens.
Par ailleurs, les heures d’amortissement accordées l’an dernier pour atténuer les effets des baisses de DGH générées sont par la mise en œuvre de la Réforme Blanquer sont retirées. Pour autant, aucune information précise n’a été donnée sur le nombre d’heures que représentent ces retraits de moyens, qui vont amenuiser encore plus les marges et aggraver les tensions générées dans les équipes au moment des discussions sur la répartition des moyens.

Pas de détails non plus sur la structure des établissements (nombre de divisions par niveau) ni les effectifs prévisionnels par classe, ou encore la clé de calcul des marges accordées en fonction de l’IPS, qui varient d’année en année sans que l’on sache si cela est uniquement lié à l’évolution de l’IPS, de l’effectif par classe, ou d’autres critères ...

Malgré les demandes répétées des organisations syndicales afin d’obtenir toutes ces informations, l’administration a refusé de nous les communiquer.

Vous trouverez ci-dessous le courrier intersyndical adressé à Mme la Rectrice sous couvert du DASEN des Yvelines, auquel se sont associées toutes les organisations syndicales à l’exception de FO, qui n’a pas souhaité s’associer à notre démarche.

courrier intersyndical