[MAJ 16/04] Fil d’info : toutes les actions en cours dans l’académie

samedi 13 avril 2019
par  Snes S3 SV

Des motions de CA, audiences, nuits des établissements, « notes de confiance », action lors des Journées Portes Ouvertes, grèves, distribution de tracts, les mobilisations, sous des formes diverses, se multiplient pour dénoncer les conditions de rentrée mais aussi les réformes en cours (notamment la réforme du lycée).
Ci-dessous un état des lieux des actions locales. Faites connaître votre action en nous contactant.

Les actions en cours

A VENIR : jeudi 18 avril , journée de mobilisation dans l’Education à l’appel de l’intersyndicale régionale (FSU, CGT, UNSA, SGEN, SNALC, CNT) - manifestation à Paris, départ 14h de Jussieu, en direction du Ministère.

Mise à jour 16 avril
Lycée Montesquieu, Herblay (95) : distribution de tracts aux parents d’élèves à l’occasion de la journée portes ouvertes : information sur la réforme du lycée, mais mais aussi sur les conditions matérielles de travail et d’enseignement en raison de l’absence de réponse de la Région.
Lycée Sonia Delaunay, Villepreux (78) : informations des parents lors de la journée portes ouvertes, refus d’être professeur principal l’an prochain, boycott du conseil pédagogique

Mise à jour 14 avril
Les Ulis (91) Enterrement de la loi Blanquer », manifestation commune Primaire/Collège/lycée général et professionnel des Ulis et des villes voisines

Mise à jour 12 avril
Lycée Genevoix, Montrouge (92) : organisation d’une une réunion avec la FCPE, réunion à la maison des syndicats à Bagneux avec des collègues du primaire, des collèges voisins et du lycée pour préparer des actions communes : distribution de tracts et happening sur la réforme du lycée au marché de Montrouge avec des parents et des collègues du 1er degré.
Yvelines  : accueil du Ministre lors de sa réunion publique à Versailles, portant sur les réformes dans l’Education Nationale

Mise à jour 11 avril
Lycée Corot, Savigny sur Orge (91) : informations aux parents lors de la journée portes ouvertes pour les 3e
Organisation d’une votation sur la réforme du lycée : 73% de participation, 96% des votants pour le report ou l’abandon du lycée Blanquer
Lycée Tesla, Dourdan (91)  : distribution de tracts lors de la journée portes ouvertes le samedi 6 avril - distribution prévue sur les marchés de St Chéron et Dourdan le week-end prochain

Mise à jour 9 avril
La Queue lez Yvelines (78) - salle de la Bonnette : réunion publique, à 19h, « leur avenir n’est pas un jeu mais en jeu » sur les réformes en cours dans l’Education Nationale. A l’initiative des professeurs du lycée Jean Monet, avec des interventions des militants de la section départementale et académique du SNES-FSU
Lycée Galilée, Cergy (95)  : grève des personnels contre les réformes Blanquer
Collège Pierre Mendès-France, Marcoussis (91) : à l’occasion du CA et d’une réunion avec les parents, affichage du ras le bol des profs.

Mise à jour 8 avril
Lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons (91) : Happening organisé par les personnels pour dénoncer la réforme du lycée à l’occasion de la journée portes ouvertes

Mise à jour 4 avril
Région parisienne : A l’appel notamment des syndicats de l’enseignement de la FSU (SNES-FSU, Snuipp-FSU...) plus de 6000 personnes ont manifesté à Paris pour dire non aux réformes Blanquer (Loi Blanquer, réforme du lycée etc) et dénoncer le mépris du Ministre pour nos professions.

Mise à jour 3 avril
Lycée Maurice Genevoix, Montrouge (92), nuit des lycées le 2 avril, avec notamment des parents FCPE, pour continuer le travail d’information et de mobilisation sur la réforme du lycée
Yvelines, à l’initiative du SNES-FSU 78, rassemblement le mercredi 3 avril devant le Rectorat

Mise à jour 31 mars
Lycée Bascan, Rambouillet (78) : action samedi 30 mars lors de la journée portes ouvertes au lycée Bascan (Rambouillet, 78) pour informer les parents d’élèves des conséquences du lycée Blanquer
Cergy (95) : à l’appel notamment de la FSU, rassemblement samedi 30 mars devant la préfecture pour dénoncer la loi Blanquer...avant le départ vers la manifestation parisienne ! Le Parisien : les enseignants toujours mobilisés
Lycée Corot, Savigny sur Orge (91) : oraison funèbre pour l’école de la République

[Mise à jour 27 mars]
Lycée Jacques Monod, Clamart (92) : près de 75% des personnels étaient en grève pour dénoncer la baisse de la DGH
Le Parisien : Clamart, les professeurs du lycée en grève
Lycée Galilée, Cergy (95) : soirée pyjama au lycée avec une vingtaine de professeurs

[Mise à jour 26 mars]
Lycée J.Monnet, La Queue Les Yvelines (78) : le 23 mars, tractage devant le lycée voisin Viollet le Duc (Villiers St Frédéric) à l’occasion des journées portes ouvertes - opération inverse prévue pour la journées portes ouvertes du lycée J.Monnet, le samedi 6 avril.
Lycée Van Gogh, Ermont (95) : happening devant le lycée à l’occasion de la remise des bulletins aux élèves et familles de 2de

[Mise à jour 24 mars]
Viarmes (95) : après une première mobilisation pour dénoncer la baisse de la DGH au collège Blaise Pascal, une manifestation pour défendre, plus largement, le service public d’orientation a réuni, samedi 23 mars, de nombreux personnels du 1er et du 2d degré de la ville mais aussi des parents. A voir en vidéo
Palaiseau (91) Les personnels du 1er et du 2d degré des écoles, collèges et lycées de la ville, ainsi que les parents d’élèves de Palaiseau ont organisé le dimanche 24 mars, une cérémonie d’enterrement de l’Education Nationale pour dénoncer les réformes Blanquer.

[Mise à jour 22 mars]
Lycée Corot et lycée Monge, Savigny sur Orge (91) : pique-nique revendicatif commun aux deux établissements. Le Parisien : des professeurs dénoncent les inégalités du bac Macron
Lycée Prévert, Longjumeau (91)  : journée lycée mort le vendredi 22 mars, seuls 4% des élèves étaient présents.
Arpajon (91) : préparation d’une réunion 1er-2d degré
Lycée Camille Pissaro, Pontoise (95) : conseils de classe muets avant d’autres actions dans les prochains jours
Lycée Léonard de Vinci, St Witz (95) : démission des professeurs principaux

[Mise à jour 18 mars]
Palaiseau (91) : Les personnels du 1er et du 2d degré des écoles, collèges et lycées de la ville, ainsi que les parents d’élèves de Palaiseau, organisent le dimanche 24 mars, une cérémonie d’enterrement de l’Education Nationale à partir de 10h30 pour dénoncer les réformes Blanquer.
Annonce de l’évènement du 24 mars

[Mise à jour 17 mars]
Lycée René Cassin, Gonesse (95) : une quinzaine de collègues a démissionné de la fonction de professeur principal.
Le samedi 16 mars, après la journée portes ouvertes, une réunion a eu lieu avec les parents dans une salle de la ville pour continuer le travail d’informations et d’actions en commun. D’autres actions sont prévus dans les prochains jours.
Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles (95) : information aux parents d’élèves à l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 16 mars
Article Sarcelles : les enseignants alertes les parents d’élèves sur la réforme du bac (le Parisien)
Lycée Monge, Savigny sur Orge (91) : action à l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 16 mars

Mise à jour 15 mars

• lycée Corot, Savigny (91) : les professeurs ont décidé de mettre 19/20 de moyenne à tous les élèves de 2de. Voir l’article Le Parisien : A Savigny, les profs en colère offrent un 19/20 de moyenne
  • Lycée Prévert, Longjumeau (91) : les professeurs ont décidé de mettre 20/20 à tous les élèves et les professeurs restent muets pendant les conseils de classe.
    Réalisation d’une vidéo « le lycée Blanquer sous forme de jeux de société : le labyrinthe du lycée et du bac Banquer » à regarder ici . Voir aussi le premier épisode Le Jenga des petits lycées par les collègues du lycée Ader - Athis Mons
  • lycée Descartes, Antony (92) : les conseils de classes des 2de d’avant les vacances ont été reportés à après les vacances, suite à la mobilisation des professeurs
  • lycée Joliot Curie, Nanterre (92)  : en grève contre la suppression d’un poste de CPE - boycott des conseils de classes
  • Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles (95) : des professeurs ont décidé de mettre 20/20 sur les bulletins des élèves. Rencontre avec les parents à l’occasion de la Journées Portes Ouvertes le samedi 16 mars

Mise à jour 22 février
Lycée Galilée - Cergy, 95  : le 21 février, les personnels ont organisé une soirée revendicative au lycée, l’occasion d’afficher quelques revendications particulièrement d’actualité

Mise à jour 20 février
Collège P. de Champaigne (Le Mesnil St Denis - 78) : plusieurs actions ont été organisées pour dénoncer l’insuffisance de la DGH, après des initiatives des personnels, les parents ont organisé une journée « collège mort »

Mise à jour 19 février
Lycée René Cassin - Gonesse (95) : boycott du CA qui n’a pu se tenir et échanges avec les parents sur les actions à venir

Mise à jour 18 février
Lycée Corot - Savigny sur Orge (91)  : vote contre la répartition de la DGH et débat sur les suites de l’action : réunion de ville le jeudi 21 février

Mise à jour 17 février
Lycée Galilée - Cergy (95) : action lors de la journée portes ouvertes samedi 16/02, distribution d’un tract aux parents, brassard rouge aux bras. Organisation d’un débat avec parents et élèves, inscrit dans le cadre du « Grand débat », sur le thème « quelle place pour l’école dans notre société ? », l’occasion pour les participants de rappeler leur attachement à une école permettant une mixité sociale, et luttant contre les inégalités, ce que les réformes Blanquer achèvent de mettre en péril.
Lycée l’Essouriau - les Ulis (91) A l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 16/02, les professeurs ont continué leur travail d’information autour des réformes Blanquer.

Mise à jour 15 février
Collège Blaise Pascal - Viarmes (95) : défilé dans la ville pour dénoncer la baisse de la DGH et l’augmentation des effectifs dans les classes

Lycée Rousseau - Sarcelles (95) : soirée au lycée dans la nuit de jeudi à vendredi

Mise à jour 14 février
Journée de mobilisation à Colombes (92) : les personnels d’enseignement et d’éducation de plusieurs établissements de Colombes étaient en grève et ont organisé plusieurs happenings
Dans la presse A Colombes, les groupies du Ministre se rebiffent

Mise à jour 13 février

- bilan de la nuit des établissements photos, témoignages, retour sur la soirée du 12 février
- rassemblement devant la DSDEN du 78  : plusieurs établissements étaient présents pour dénoncer la faiblesse de leur DGH

- rassemblement devant la préfecture du 91 à l’occasion du CDEN, qui n’a pu se tenir, faute de quorum, toutes les organisations syndicales ayant décidé de le boycotter pour dénoncer, notamment, la faiblesse des DGH dans le département et les réformes Blanquer

Mise à jour 7 février

• Essonne : mercredi 13 février, 17h30, rassemblement devant la préfecture à l’occasion du CDEN étudiant les DGH des collèges et des lycées.
  • État des lieux non exhaustif de la mobilisation dans les établissements
    Lycée Clément Ader - Athis Mons : réalisation d’une vidéo "le lycée Blanquer ou la logique du Jenga - l’Education Nationale n’est pas un jeu https://www.youtube.com/watch?v=pD0...
    lycée J.Monnet, la Queue les Yvelines (78)  : rencontre avec les parents d’élèves à l’occasion des journées portes ouvertes pour alerter les parents sur les dangers du lycée Blanquer et de ParcourSup. Le compte-rendu et les photos à lire ici
    lycée Pierre Vives (Carrière sur Seine - 78) distribution de tracts aux parents