Quantcast

[MAJ 17/02] Rentrée 2019 : les actions en cours, les analyses, les outils, les vidéos

lundi 18 février 2019
par  Snes S3 SV

Rappel : Pour continuer l’action, sous toutes ses formes, notamment la déconstruction du discours ministériel, complétez l’enquête ci-dessous ! Nous ferons rapidement un bilan académique des conditions de la préparation de rentrée.
Collège, enquête – postes supprimés, dédoublements, faites connaître les conditions de préparation de rentrée
Lycée, enquête – postes supprimés, dédoublements, faites connaître les conditions de préparation de rentrée

Les actions en cours - MAJ 17/02

Mise à jour 17 février
Lycée Galilée - Cergy (95) : action lors de la journée portes ouvertes samedi 16/02, distribution d’un tract aux parents, brassard rouge aux bras. Organisation d’un débat avec parents et élèves, inscrit dans le cadre du « Grand débat », sur le thème « quelle place pour l’école dans notre société ? », l’occasion pour les participants de rappeler leur attachement à une école permettant une mixité sociale, et luttant contre les inégalités, ce que les réformes Blanquer achèvent de mettre en péril.
Lycée l’Essouriau - les Ulis (91) A l’occasion de la journée portes ouvertes samedi 16/02, les professeurs ont continué leur travail d’information autour des réformes Blanquer.

Mise à jour 15 février
Collège Blaise Pascal - Viarmes (95) : défilé dans la ville pour dénoncer la baisse de la DGH et l’augmentation des effectifs dans les classes

Lycée Rousseau - Sarcelles (95) : soirée au lycée dans la nuit de jeudi à vendredi

Mise à jour 14 février
Journée de mobilisation à Colombes (92) : les personnels d’enseignement et d’éducation de plusieurs établissements de Colombes étaient en grève et ont organisé plusieurs happenings
Dans la presse A Colombes, les groupies du Ministre se rebiffent

Mise à jour 13 février

- bilan de la nuit des établissements photos, témoignages, retour sur la soirée du 12 février
- rassemblement devant la DSDEN du 78  : plusieurs établissements étaient présents pour dénoncer la faiblesse de leur DGH

- rassemblement devant la préfecture du 91 à l’occasion du CDEN, qui n’a pu se tenir, faute de quorum, toutes les organisations syndicales ayant décidé de le boycotter pour dénoncer, notamment, la faiblesse des DGH dans le département et les réformes Blanquer

Mise à jour 7 février

• Essonne : mercredi 13 février, 17h30, rassemblement devant la préfecture à l’occasion du CDEN étudiant les DGH des collèges et des lycées.
  • État des lieux non exhaustif de la mobilisation dans les établissements
    Lycée Clément Ader - Athis Mons : réalisation d’une vidéo "le lycée Blanquer ou la logique du Jenga - l’Education Nationale n’est pas un jeu https://www.youtube.com/watch?v=pD0...
    lycée J.Monnet, la Queue les Yvelines (78)  : rencontre avec les parents d’élèves à l’occasion des journées portes ouvertes pour alerter les parents sur les dangers du lycée Blanquer et de ParcourSup. Le compte-rendu et les photos à lire ici
    lycée Pierre Vives (Carrière sur Seine - 78) distribution de tracts aux parents