Faute de pouvoir convaincre, baîllonner les élus des personnels

lundi 16 janvier 2012
par  Snes S3 MRP

Encart spécial rentrée 2012 dans l’académie de Versailles

Le second degré asphyxié

A lire également :

Afin d’empêcher l’expression des revendications des personnels et l’exigence récurrente d’une autre politique, le Recteur, poursuit ses coups de force pour museler le Comité technique académique.

Après avoir refusé de l’installer en déniant aux élus suppléants la possibilité de siéger au sein de leur représentation syndicale au mois de novembre, il entend, se faisant le fidèle serviteur du Ministère, transformer le Comité technique en chambre d’enregistrement. Il a ainsi refusé lors du CTA du 13 janvier de soumettre au vote la carte des formations et le budget de l’académie en violant les prérogatives reconnues à cette instance qui doit être obligatoirement consultée sur ces questions selon les termes du décret 2011-84. Il prétend par ailleurs déléguer un certain nombre des attributions du CTA aux Comités Techniques départementaux, sous couvert de proximité, alors que la réforme de la gouvernance académique renforce ses pouvoirs et que les décisions et les orientations sont arrêtées au niveau rectoral.

Ce raidissement autoritaire ne fait que traduire, à l’approche de la période électorale, la difficulté avérée des autorités engagées dans une fuite en avant pour mettre en place une politique fortement contestée depuis 2007. Le SNES et la FSU ne transigeront pas sur le respect du paritarisme et s’opposeront à cette mise au pas en recherchant l’unité la plus large avec les autres organisations syndicales.

PDF - 22.4 kio