Pour nos salaires, contre l’école du tri social : en grève mardi 6 février ! Rendez-vous 14h place de la Sorbonne.

mardi 6 février 2024
par  Snes S3 MRP

Jeudi 1er février, 47 % des personnels des collèges, des lycées et des CIO étaient en grève à l’appel du SNES-FSU et d’une large intersyndicale. Une mobilisation réussie, renforcée par la colère des collègues face au mépris de la ministre, mais qui traduit surtout l’exigence d’une revalorisation salariale immédiate et un refus clair et net du « choc des savoirs », synonyme de tri des élèves. Les cortèges dynamiques confirment la combativité de la Profession ! (voir le retour sur une forte mobilisation dans les Yvelines, et les échos de cette journée)

Toutes et tous en grève mardi 6 février et rendez-vous 14h place de la Sorbonne !
Dans l’action dès la semaine prochaine

Après cette journée, montrons que nous sommes prêt·es à continuer, mardi et tout au long de la semaine, pour l’ouverture de négociations sérieuses sur les salaires et l’abandon du « choc des savoirs » !
Les textes qui imposeront les groupes de niveau au collège seront présentés au Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) le jeudi 8 février. Dès la semaine prochaine, amplifions la mobilisation pour être en position de force et gagner !

Dès à présent, l’action s’organise dans les départements de l’académie :

• dans les Hauts de Seine : AG lundi 5 février et rassemblement devant la DSDEN à Nanterre, mercredi 7 février à 13h30 (voir cet article)
  • dans le Val d’Oise : rassemblement devant la DSDEN à Cergy, mercredi 7 février à 15h30.

Dans tous les collèges, les lycées et CIO, faisons entendre notre colère. Le SNES-FSU appelle les personnels à se réunir dans les établissements pour mettre en débat et décider collectivement des actions à mener la semaine prochaine en plus de la grève mardi. Des actions diversifiées seront proposées, pour faire entendre les revendications des personnels pour l’école publique, laïque et obligatoire et l’augmentation des salaires.

S’inscrire dans la durée

Face aux menaces sur notre École publique, contre le projet conservateur macroniste, l’action doit s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi le SNES-FSU construit, pour le retour des congés d’hiver, un plan d’action pour défendre l’École publique, intégrant notamment l’action Fonction publique du 19 mars.

NON AU CHOC DES SAVOIRS ! SIGNONS LA PÉTITION !
Mobilisation générale contre le choc des savoirs, ce projet d’École passéiste et conservateur : signons la pétition intersyndicale ! La FSU, l’UNSA Éducation, FO, le SGEN-CFDT, la CGT Éduc’action et Sud Éducation joignent leurs forces pour porter ensemble un message clair « Non au choc des savoirs ».
NON AU CHOC DES SAVOIRS ! SIGNONS LA PÉTITION !