[92] NON à l’école du tri social : Organiser une heure d’information syndicale sur réforme du Collège dans son établissement.

jeudi 21 décembre 2023
par  Snes S2 Hauts de Seine

« La nouvelle Sixième » n’était que l’amorce d’une réforme de grande ampleur du collège. Les conclusions de la mission « exigence des savoirs » préfigurent la suite : groupes de niveaux généralisés, caporalisation des pratiques pédagogiques, révision de l’ensemble des programmes avec des attendus incontournables, relance des redoublements et mise en place de parcours adaptés.

Mardi 05 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ses arbitrages parmi les préconisations du rapport remis par la mission expresse « Exigence des savoirs » installée le 5 octobre dernier. Le nom même de cette mission disqualifie les savoirs actuels, considérés par le ministère comme insuffisamment exigeants.

Après l’éclatement du groupe classe au lycée, la réforme du collège prend la même direction en généralisant les groupes de niveau en mathématiques et en français. Cette commande ministérielle était déjà annoncée dans le discours de G. Attal le 5 octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale des enseignant.es. Les dés étaient donc jetés avant même que la mission ne commence son travail.

C’est un collège de l’assignation sociale qui se dessine.

• Vous souhaitez animer une heure d’information syndicale sur le sujet ?
    Retrouvez les analyses du SNES-FSU dans cet article : ICI
    Ainsi que notre diaporama :ICI
  • Vous souhaitez qu’un.e militant.e de la section départementale vienne animer une heure d’information syndicale dans votre établissement pour expliquer à vos collègues les attaques contre le collège de la politique du « choc des savoirs » ? Contactez la section départementale sans plus attendre par mail : snes92@versailles.snes.edu