[92] Confrontés au manque de moyens, les personnels du Collège Pasteur de Gennevilliers se mobilisent

lundi 11 décembre 2023
par  Snes S2 Hauts de Seine

Communiqué de presse des personnels du collège Pasteur à Gennevilliers :

Les professeurs du collège Pasteur ont exercé très majoritairement leur droit de retrait lundi 11 décembre 2023.

Nous vivons une situation de plus en plus inquiétante au collège. Depuis quelques semaines, des incidents mettant en danger les élèves. Des mouvements de foules dans les couloirs, les escaliers, la cour et à la grille ont entraîné des blessures. Des élèves ont été jetés à terre, piétinés, l’un a eu une dent cassée. Parmi les personnels, une collègue enseignante a été violemment bousculée lors d’un mouvement de foule à la sortie du collège et piétinée par les élèves qui sortaient, ce qui a entrainé 3 jours d’ITT. Depuis plusieurs semaines de plus en plus de personnels sont en arrêt maladie dù à un épuisement au travail induit par des conditions dégradées. Aujourd’hui tout cela entraine une difficulté importante pour effectuer notre travail : enseigner.

Cela fait plusieurs années que nous nous mobilisons face à des conditions de travail dégradées du fait du manque de moyens matériels et humains. Lors de la sortie du collège du Réseau d’éducation prioritaire (REP) en 2015, quelques moyens avaient été alloués. Ces moyens ont diminué année après année et ne sont aujourd’hui plus suffisants.
Nous exigeons le retour du collège Pasteur et des écoles du secteur dans le Réseau d’éducation prioritaire. Nous réclamons des moyens afin d’assurer des classes de 24 élèves maximum et d’étendre les dédoublements à tous les niveaux et à davantage de disciplines.

Nous souhaitons par conséquent une réévaluation à la hausse de la dotation horaire générale (DHG).

En outre, si nous voulons continuer à aider et à soutenir nos élèves face aux difficultés qu’ils rencontrent au collège et à l’extérieur, il y urgence à recruter, en nombre et à temps plein dans les établissements, des AED, des AESH, des infirmiers, des assistants sociaux et des psychologues de l’éducation nationale.

Nous continuerons de nous mobiliser pour nous assurer que cette fin d’année se finisse dans de meilleures conditions pour les élèves et les professeurs. De plus, nous préparons d’ores et déjà la mobilisation pour la DHG 2024-2025.