Journée d’action le 1/02, grève le 6/02, mobilisations locales, tous les outils de l’action (tracts et affiches)

dimanche 28 janvier 2018
par  Snes S3 SV

Le SNES-FSU a construit un plan d’action sur la durée (voir ici), indispensable pour faire face aux nombreuses mesures gouvernementales qui touchent aussi bien le collèges que le lycée. Sur cette page, les ressources utiles pour organiser la mobilisation, et notamment préparer la grève du mardi 6 février
Si vous souhaitez qu’un militant vienne vous aider à animer une heure d’information syndicale, contactez-nous (pour le 78 : snes78@versailles.snes.edu ; pour le 91, snes91@versailles.snes.edu ; pour le 92, snes92@versailles.snes.edu ; pour le 95, snes95@versailles.snes.edu)

- Affiche « le plan d’action du SNES-FSU »

Toutes les dates et modalités d’action de ce premier trimestre à télécharger en cliquant ici.

- Collèges : les oubliés de la rentrée !

Moyens insuffisants par rapport aux prévisions d’effectifs, augmentation des HSA, renvoi vers la marge horaire pour assurer les dédoublements, les bilangues, les LCA, les sections sportives, les LCE... instillant ainsi une concurrence accrue entre les collègues, et aggravant les inégalités entre établissements. Les personnels en collège sont aussi concernés par les réformes en cours, notamment la réforme du bac.

• Moyens pour la rentrée, le tract à diffuser dans les collèges, à télécharger ici
  • Faites connaître la situation dans votre établissement, en complétant l’affiche « Blanquer, rends les heures ! » : à télécharger ici

- Lycées : réforme du bac, du lycée et ParcourSup

ParcourSup, en marche vers le tri social  !
Plus les jours passent, plus ParcourSup révèle sa vraie nature, celle d’un outil qui va accentuer les logiques de relégation sociale déjà à l’œuvre. Les attendus jouent le rôle de critères de sélection, leur définition locale contribue à l’existence d’une multitude d’APB locaux (avec tous les problèmes que cela pose), les créations de places supplémentaires restent pour l’heure très insuffisante.
Pierre Mathiot va rendre son rapport sur la réforme du bac et du lycée le 25 janvier. Les grandes lignes sont déjà connues et s’inscrivent dans la droite lignée du projet présidentiel annoncé lors de la campagne de mai 2017 : diminution du nombre d’épreuves, renvoi au local des autres épreuves. Quant au lycée, il semble prendre les traits du lycée modulaire, qui va déstructurer les enseignements et aggraver les inégalités. Le tout sur fond de baisse des horaires disciplinaires et de suppressions de postes...

Blanquer, rends les heures !
Affiche plan d'action
Tract COLLEGE
tract LYCEE
tract collège rends les postes