[78] Toutes et tous mobilisé·e·s pour l’école publique le 6 et 7 mars

samedi 2 mars 2024
par  Snes S2 Yvelines

Depuis plusieurs semaines, les personnels de l’Éducation Nationale ainsi que les parents d’élèves se sont fortement mobilisés pour exprimer leur attachement à l’école publique. La colère est grande dans les établissements. Dans les Yvelines, de nombreuses mobilisations locales se sont déroulées en janvier et février, avec notamment une forte participation aux mouvements de grèves nationaux, des rassemblements locaux, des votes contre les DGH et des motions dans les Conseils d’Administrations.

La mobilisation doit désormais s’amplifier dans les Yvelines.
L’intersyndicale éducation (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CGT Educ’action, Sud Education, SGEN CFDT, UNSA Education) appelle les personnels à se mobiliser massivement :
• pour l’abandon du plan ‘Choc des Savoirs’
• contre le tri social des élèves en collège et dans les lycées professionnels
• pour l’abondement des DGH à hauteur des besoins : créations de divisions et allègement des effectifs par classe, financement de groupe à effectifs réduits et d’options
• pour des créations de postes de personnels d’enseignement, d’éducation et d’accompagnement
• pour une école inclusive dotée des moyens nécessaires à la faire vivre et permettant d’accueillir réellement tou-tes les enfants
• pour une véritable revalorisation salariale de toutes et tous sans contrepartie et l’abandon du Pacte

Le mercredi 6 mars : Rassemblement devant la DSDEN de Guyancourt puis devant le rectorat de Versailles
Un rassemblement sera organisé le mercredi 6 mars à partir de 14h devant la Direction Académique, 19 avenue du Centre à Guyancourt. Soyons nombreux, personnels, parents et élèves pour dénoncer la mise en place des réformes de tri social, et pour demander des moyens pour l’école publique.
Suite à ce rassemblement, nous inviterons toutes les personnes mobilisées à rejoindre le rassemblement académique devant le Rectorat, 3 Boulevard de Lesseps à Versailles, à partir de 17h.

Le jeudi 7 mars : Journée de grève et de mobilisation
L’intersyndicale Éducation appelle les collègues à se mettre massivement en grève le jeudi 7 mars, à mettre en avant leurs revendications le matin par des actions locales (rassemblement devant les établissements).
Elle invite tous les collègues à se réunir lors de l’Assemblée Générale départementale à 11h au collège Gagarine de Trappes

De manière plus générale, le SNES-FSU et l’intersyndicale appellent tous les personnels à se réunir en heure d’information syndicale et en AG pour organiser la suite de la mobilisation.

Vous trouverez ci-dessous l’appel à la mobilisation de l’intersyndicale éducation des Yvelines :

Appel Départemental intersyndical