Stage « Préparer sa retraite » vendredi 15 décembre 2023, à Paris

vendredi 10 novembre 2023
par  Snes S3 MC

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD MERCREDI 15 NOVEMBRE

Quand ? Vendredi 15 décembre 2023 de 9h30 à 17h.

Où ? Section Nationale du SNES-FSU - 46 Avenue d’Ivry – Paris 13ème

Transport : Métro 14 - Station Olympiades ou T3 Arrêt Porte d’Ivry

Programme du stage

Vous envisagez de prendre votre retraite dans l’année qui vient ou plus tard : interrogations, besoin d’informations ne manquent pas à ce moment de votre carrière, tant sur la situation générale créée notamment par la nouvelle réforme que sur votre situation individuelle.
Ce stage est prévu pour y répondre et sera animé par des militant·es de la section académique avec la participation de Gracianne Charles du SNES-FSU national.

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le mercredi 15 novembre.

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec les informations suivantes : prénom, nom, sexe, date de naissance, corps, discipline ainsi que votre affectation (établissement et ville).

Programme du stage
Le matin sera consacré à la présentation et l’analyse des réformes successives des retraites et leur bilan.
Depuis 30 ans, les réformes ont durci les conditions d’accès à la retraite, conduit à un allongement de la carrière et compliqué la projection dans l’avenir.
Sous le prétexte de « sauver le régime par répartition » et d’assurer « l’équilibre financier » du système, il s’est agi chaque fois de supprimer des droits conquis par les salarié.es pour réduire le niveau des pensions et repousser l’âge de départ.
La réforme Macron amplifie encore ces attaques : nous y reviendrons bien sûr dans le détail.
Nous évoquerons aussi les revendications du SNES-FSU.

L’après-midi permettra de rentrer dans le détail des modalités pratiques : constitution du dossier de retraite, recherche d’informations, cas des poly-pensionné·es, quand prendre sa retraite, avec quelle pension ?...

Un point sera fait sur le syndicalisme des retraités, l’action syndicale continue après la retraite.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.