[78] Préparation de rentrée 2021 - DGH des collèges et lycées

Pour un mois de janvier revendicatif ! Contre les suppressions de postes, pour la baisse des effectifs, de meilleures conditions de travail !
vendredi 15 janvier 2021
par  Snes S2 Yvelines

Nous vous invitions à revenir régulièrement sur cet article qui sera mis à jour.

Budget 2021, postes, la casse continue !

Les annonces faites par le gouvernement lors du Comité Technique Ministériel du 15 décembre sont de bien mauvaise augure. 1883 suppressions de postes sont d’ores et déjà annoncées au niveau national, alors que dans le même temps les effectifs explosent !

Le Ministre ose prétendre que le financement de 1800 équivalents temps plein sous forme d’heures supplémentaires équivaut à maintenir les moyens, et que la rémunération de ces heures supplémentaires constitue une revalorisation !

Comme les années précédentes aucune création de postes de CPE, d’assistants sociaux, de psychologues, de personnels de santé scolaire, et d’administratifs n’est prévue au budget, alors que la crise sanitaire a mis en lumière le besoin criant de ces personnels sur le terrain, et la nécessité de renforcer leur présence.

Le Rectorat de Versailles a annoncé en Comité Technique Académique la suppression de 40 postes alors qu’il est prévu une augmentation des effectifs de plus de 8800 élèves.
Si les chiffres pour le département des Yvelines ne sont pas encore connus, il est évident que ces suppressions impacteront de plein fouet notre département, avec une hausse des effectifs par classe, et une dégradation de nos conditions de travail, des suppressions de postes, une explosion des heures supplémentaires, un appauvrissement de l’offre de formation ...

Comment agir dans votre établissement ?

Dès maintenant, interrogez votre chef d’établissement sur les prévisions d’effectifs

Les prévisions d’effectifs par niveau ont été communiquées aux établissements en décembre. Demandez dès maintenant les chiffres à votre chef d’établissement, ils permettent déjà d’anticiper d’éventuelles difficultés : niveaux surchargés, fermeture de divisions, suppressions de postes ...

Mi-janvier, contactez le SNES-FSU 78 au moment des instances de dialogue avec la DSDEN

Les Dotations Globales Horaires (DGH) de chaque collège et lycée yvelinois seront examinées lors du Groupe de Travail du mardi 19 janvier, puis arrêtées lors du Comité technique Spécial Départemental (CTSD) du vendredi 22 janvier.

Les DGH de chaque établissement sont en ligne sur notre site dans l’espace adhérent.
Consultez les, échangez avec vos collègues et faites nous part des besoins de votre établissement en nous adressant un courriel à snes78@versailles.snes.edu, de préférence avant la tenue du Groupe de Travail du mardi 19 janvier.

Fin janvier - début février : Agissez au Conseil d’Administration de votre établissement

Une fois les instances de dialogue avec la Direction Académique tenues, les DGH sont notifiées aux chef d’établissements, qui devront faire voter dans les Conseils d’Administration la répartition de la DGH, les créations et suppressions de postes, les ouvertures et fermetures d’options, ...

Pour vous aider à mener l’action en CA, la section départementale organise un stage « Agir en Conseil d’Administration – Préparation de Rentrée 2021 », le jeudi 21 janvier.
Il est trop tard pour demander une autorisation d’absence, mais vous pouvez y participer si vous n’avez pas cours. Contactez nous à snes78@versailles.snes.edu
Le « Courrier de S1 » spécial préparation de rentrée sera prochainement en ligne ici.

Mardi 26 janvier : mobilisez pour la journée de grève nationale intersyndicale

Le SNES, au sein d’une large intersyndicale, appelle à la grève le mardi 26 janvier, contre les suppressions de postes, pour une réelle revalorisation de nos métiers, et de meilleures conditions de travail.

Tout le matériel pour mobiliser (tracts, affiches, visuels ...) est en ligne sur le site du SNES National

D’autres outils pour informer vos collègues, tenir des heures d’information syndicale, sont également disponibles sur le site du SNES Versailles dans cet article