Quantcast

Fonction Publique : s’informer et se mobiliser face au big bang qui se prépare !

lundi 4 février 2019
par  Snes S3 SV

[mise à jour 13 février]
La FSU a décidé, avec 6 autres fédérations de fonctionnaires, de quitter la séance du Conseil commun de la Fonction publique.
Le Ministre a remis aux organisations syndicales, le projet de loi portant sur la transformation de la Fonction publique qui reprend la quasi totalité des orientations qui font désaccord depuis plus d’un an : recours accru au contrat, individualisation de la rémunération, fusion des instances, remise en cause des CAP, remise en cause des accords locaux dans la Fonction publique territoriale...autant de mesures qui constituent une régression sans précédent dont les conséquences seront néfastes tant pour les usager-es que pour les agents.

La FSU considère que ce projet de loi doit être suspendu d’autant que le gouvernement a initié un débat dans le pays qui porte aussi sur la question des services publics et dont les conclusions restent à venir.

Voir aussi
Communiqué FSU : Réforme de la Fonction Publique, une attaque contre le statut sans précédent
Entretien avec Anicet Le Pors, Ministre de la Fonction Publique entre 1981 et 1984 : Voulons-nous vraiment le recrutement d’autres Benalla ?

4 février
Les dernières déclarations de Gérald Darmanin (Ministre de l’Action et des Comptes publics) et Olivier Dussopt (Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics) ne laissent place à aucun doute. Le gouvernement maintient le calendrier de plusieurs réformes qu’il juge emblématique dont celle de la Fonction Publique. Elle est annoncée pour les prochaines semaines et les grandes lignes sont déjà connues et se situent dans la droite lignée d’Action Publique 2022 : recours accru au contrat et donc remise en cause du statut qui est pourtant une garantie des droits et des protections individuelles et collectives, développement de la rémunération au mérite, plan de départ volontaire, remise en cause des instances de dialogue social… c’est l’esprit même d’une Fonction Publique au service de l’intérêt général, ce qui fait pourtant le sens même de nos métiers, qui est en danger.

Les questions proposées dans le cadre du « Grand Débat national » sont particulièrement orientées et ne laissent pas à la place de réelles alternatives économiques et sociales, comme en témoignent les questions relatives aux services publics, pour lesquels les Français sont amenés à désigner ceux qu’il faudrait supprimer. Moins de services publics, une politique fiscale toujours injuste, des boucs émissaires tout désignés, le Grand Débat National est à l’image de la politique du pouvoir en place.

Sans attendre le détail des annonces prévues pour le mois de mars, il est indispensable de s’informer sur les projets gouvernementaux, afin de préparer au mieux les mobilisations à venir. La FSU met à disposition de tous plusieurs outils :

Courrier président Macron
Tract situation sociale