CHS-CTA : une intersyndicale unitaire dénonce les entraves mises au fonctionnement de celui-ci dans l’académie

vendredi 16 mai 2014
par  Snes S3 MRP

Les organisations syndicales FNEC FP FO, FSU, SE UNSA, SGEN CFDT ont refusé de siéger lors du dernier CHS-CTA du mardi 29 avril (Comité d’Hygiène et de Sécurité Conditions de travail de l’académie de Versailles) pour dénoncer les conditions dans lesquelles se déroulent la mise en place des CHS CT départementaux et académique.

Depuis trois ans, le manque de volonté effectif affiché par l’académie de Versailles, première académie de France, est inacceptable quand il s’agit de la santé et de la sécurité des personnels et le bilan de ces trois années n’est pas du tout à la hauteur de ce que devrait être l’ambition de l’État employeur lorsqu’il s’agit de ses agents :

• Des entraves mises au fonctionnement des instances et des secrétaires de CHS CT, au point que la secrétaire du CHS CT des Yvelines a démissionné. Des moyens matériels dérisoires au regard du nombre d’agents (plus de 85 000 dans l’académie).
  • Pas de plan de prévention, un bilan social seulement en cours d’élaboration.
  • Une incapacité à faire en sorte que les différents documents réglementaires aux agents pour signaler les problèmes se santé ou de conditions de travail soient à la disposition des agents.
  • La quasi inexistence d’une politique sociale en direction des personnels les plus fragiles.

Les quatre organisations syndicales FNEC FP FO, FSU, SE UNSA, SGEN CFDT vous invitent à une conférence de presse intersyndicale qui se tiendra le mardi 6 mai à 17h dans les locaux de la FSU à Trappes, 24 rue Jean Jaurès pour dénoncer cet état de fait.