2012 : une préparation de rentrée qui s’annonce catastrophique dans les collèges et lycées des Yvelines.

vendredi 20 janvier 2012
par  Snes S2 Yvelines

La répartition des moyens entre les collèges, SEGPA et lycées (DHG) a été présentée jeudi 19 janvier lors d’un Groupe de Travail à l’Inspection académique des Yvelines. Conséquence des 14 000 nouvelles suppressions de postes dans l’Education Nationale (dont moins 495 dans les collèges et lycées de notre académie), la rentrée s’annonce catastrophique.

Nouvelles dégradations en collège :
Pour une prévision de l’IA de132 élèves supplémentaires, l’équivalent de 3 emplois sont retirés (- 52 HP), mais de nouvelles HSA sont imposées (+ 269) au détriment des postes. Il faut souligner par ailleurs une sous-estimation des effectifs (écart de -597 par rapport aux prévisions du Recteur !) qui permet à l’IA « d’afficher » un taux d’encadrement globalement stable. Les établissements de l’Education prioritaire continuent de perdre des moyens, y compris les ECLAIR.

Effondrement des moyens en lycée
Pour une prévision de moins 543 élèves (baisse très importante dans la voie professionnelle du fait de la disparition définitive des Bac pro 4 ans, mais remontée dans les voies technologiques et générales), 116 emplois sont retirés. Comme pour les collèges : sous-estimation des effectifs et hausse des HSA sont la règle ! S’y ajoute les effets « d’aubaine » des réformes tant dans la voie technologique que générale (tronc commun, réductions horaires, suppressions de dédoublements …) qui vont de pair avec une réduction drastique de l’offre de formation (entre autre : 8 suppressions de STG dans le 78).

Pour connaître la situation dans votre établissement, Le SNES met à disposition des syndiqués les informations concernant votre DGH (rentrée 2012, évolutions et comparatifs) https://www.versailles.snes.edu/private/spip_syn/spip.php?article117

Le Comité Technique Départemental qui examine les DHG se tiendra lundi 23 janvier : n’hésitez pas à nous faire parvenir par retour ce week-end vos premières observations, notamment sur les prévisions d’effectifs, la baisse des moyens, le taux d’HSA etc…

Sans attendre, programmez une heure d’information syndicale et décidez des premières initiatives à prendre pour s’opposer à cette rentrée catastrophique. Dans le courrier aux S1 n°6 (http://www.snes.edu/Courrier-de-S1-no6-Rentree-2012.html) tous les textes réglementaires, analyses et argumentaires pour aider à construire localement la mobilisation.

Le SNES 78 proposera prochainement une initiative départementale pour fédérer, face à l’IA, vos actions.

Pour lutter contre ce plan de rigueur, pour nos métiers, nos salaires, le retrait du projet sur l’évaluation,
le SNES appelle à assurer, par une participation massive, le succès de

la journée de grève et de manifestation nationale
le mardi 31 janvier à Paris 14h Luxembourg