Retraite à 64 ans, c’est non ! Toutes et tous en grève jeudi 19 janvier et dans la manifestation à 14h00 place de la République ! Les outils pour mobiliser

jeudi 19 janvier 2023
par  Snes S3 MRP

L’intersyndicale appelle à la grève et à la manifestation le jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. La manifestation parisienne partira de la place de la République à 14h.

• L’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) appelle à la grève pour combattre la réforme des retraites annoncée par Élisabeth Borne.
    ➜ Le communiqué intersyndical est disponible ici.

Cette grève doit être massive !

La manifestation parisienne partira de la place de la République, à 14h00. Rendez-vous derrière la montgolfière FSU Ile-de-France.

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Ces mesures sont brutales et injustes.
➜ Retrouvez ici l’analyse que fait le SNES-FSU de ce projet purement idéologique, et qui vise à détruire les conquis sociaux, alors que d’autres voies existent (fin des allégements de cotisations sociales sans effet sur l’emploi, fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, augmentation des cotisations retraite des salariés et des employeurs), vers le progrès social.

Parallèlement, dans l’Éducation, aucun effort n’est fait par le Ministère pour nos salaires et nos conditions de travail. Voir s’allonger encore la durée de cotisation, portée à 43 ans, est insupportable !

Salaires, conditions de travail, retraites : ces questions sont liées et nous concernent toutes et tous !

Emparons-nous de la date du 17 janvier, première journée d’appel à la mobilisation dans l’Education, pour rendre visibles, par la grève, les manifestations et autres actions les revendications de nos professions, et pour préparer par des AG d’établissements, des réunions d’information syndicale, des distributions de tracts, un mouvement de grève d’ampleur le 19 janvier.

TRACT SNES-FSU

➜ Vous trouverez ici le tract SNES-FSU pour mobiliser les 17 et 19 janvier.
Des visuels SNES-FSU sont également disponibles dans cet article.

TRACT FSU : Retraites - Construisons d’autres possibles !

➜ Vous trouverez ici le tract FSU.

➜ Vous trouverez aussi dans cet article les tracts des différents syndicats nationaux de la FSU, pour mobiliser l’ensemble des personnels.

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL RÉGIONAL

Vous trouverez ici l’appel régional intersyndical pour la première journée de mobilisation le 19 janvier.

PÉTITION INTERSYNDICALE

➜ Signer la pétition intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

communiqué intersyndical 10.01.23
communiqué intersyndical régional 12.01.23