ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 : Merci pour votre confiance ! La FSU Versailles reste majoritaire dans l’académie.

lundi 12 décembre 2022
par  Snes S3 MC

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 :
La FSU reste la première organisation syndicale dans l’académie.

Remerciements

En CSA, la FSU toujours première
En CAPA, la FSU, majoritaire dans la nouvelle CAPA du Second degré
Quand l’organisation des élections vire au fiasco démocratique

➜ Déclaration de la FSU avant le début du dépouillement des élections à lire ici

Remerciements

Nous remercions sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont voté pour les listes FSU aux élections professionnelles. Nous avons bien conscience que les sollicitations de notre part ont été nombreuses, parfois perçues comme intrusives, mais les enjeux de ces élections (vous représenter et vous défendre pendant 4 ans) ainsi que les conditions d’organisation du vote pour le moins chaotiques (cf ci-dessous) nous ont conduits à ces nombreuses relances. Vous avez choisi de placer le SNES et la FSU largement en tête des suffrages dans notre académie, comme au niveau national. Nous vous remercions pour ce témoignage de confiance.
Soyez assuré·es que les élu·es du SNES-FSU et de la FSU, qui sont d’abord vos collègues, continueront leur travail de défense inlassable de vos droits individuels et collectifs dans les instances, en articulation avec toutes les actions et les luttes menées par ailleurs.
La participation diminue par rapport à 2018. Elle reste faible et en dessous de la moyenne nationale. Dans notre académie, plus de 68% des personnels de l’Éducation nationale (tous métiers confondus, premier et second degré, services administratifs) se sont abstenus. La complexité du vote électronique n’explique qu’en partie ce phénomène, qui témoigne certainement aussi d’une forme de résignation et de scepticisme quant au rôle de ces élections ou des organisations syndicales. L’Éducation nationale n’échappe pas à la crise que traverse notre démocratie représentative.
Conscients des attentes des collègues, mais aussi de leurs interrogations sur l’action syndicale telle que nous la concevons qui ont pu s’exprimer à travers ces élections, dès ce mois de janvier, nous travaillerons à analyser ces résultats et travailler sur nos pratiques syndicales. Mais si bien des choses restent à construire, il reste une constante : les organisations syndicales ne sont pas des structures désincarnées, hors-sol, elles sont ce que les syndiqué·es en font. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Comité Spécial d’Administration (CSA) : la FSU toujours première

Au CSA, La FSU maintient ses 4 sièges. Mais la participation est en forte baisse.

Composition du CSA : 4 sièges pour la FSU, 2 pour FO, 1 pour l’UNSA, 1 pour la CGT, 1 pour la CFDT et 1 pour le SNALC.

En CAPA, la FSU toujours devant

Pour la CAPA second degré, la FSU obtient 38,4% des voix, et conserve une avance confortable par rapport aux autres organisations syndicales : dans l’ordre, le SNALC obtient 14,44% des voix, FO 14,26%, la CGT Educ’Action 12,25%, le SGEN-CFDT 9,41%, Sud 7,47% et l’UNSA 3,78%.
Composition de la CAPA du second degré : 8 sièges pour la FSU, 3 pour le SNALC, 3 pour FO, 2 pour la CGT, 2 pour le SGEN et 1 pour Sud.

Les CCP ont été marquées par une très faible participation. La FSU obtient 1 sièges sur 6 dans la CCP des personnels contractuels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et 1 siège sur 6 dans celle des AED et AESH.

Vous avez dit démocratie ?

Depuis 2011, les élections professionnelles dans l’Éducation nationale sont dématérialisées et se font sous la forme d’un vote électronique, ce que le SNES-FSU Versailles a toujours dénoncé avec force : pour nos professions, une telle modalité de vote rend la participation plus compliquée, contribue à minorer le poids des personnels d’enseignement et d’éducation dans le champ de l’Éducation nationale, mais aussi l’Éducation nationale dans le champ de la Fonction publique.

L’organisation chaotique de ces élections ne peut que conforter notre analyse : encore une fois, ces élections ont été prises avec beaucoup de légèreté à la fois par le Ministère et le prestataire privé qui a remporté l’appel d’offre (Voxaly). Résultat, une procédure de vote qui se transforme en course d’obstacles ! Après des difficultés dans l’organisation des élections et l’envoi des notices de vote, la période de vote en elle-même a été chaotique : dès l’ouverture du vote, la plateforme s’est révélée pleine de failles, empêchant les personnels de créer l’espace électeur ou d’obtenir le réassort du code de vote pendant près de 24h.
➜ Voir le communiqué intersyndical Des dysfonctionnements inacceptables

Le dépouillement des élections lui-même s’est avéré excessivement laborieux, mobilisant les représentants des organisations syndicales et les personnels du Rectorat jusqu’à 1h30 du matin, alors que l’on pouvait légitimement espérer que cette opération au moins était facilitée par le vote électronique. Ainsi, lundi 12 décembre 2022 au soir, 4 jours après la fin du vote, nous ne connaissons toujours pas la déclinaison départementale des résultats.

Cette séquence électorale aura viré une nouvelle fois au fiasco et l’Administration et le prestataire portent une responsabilité très lourde dans cette participation extrêmement faible, à la fois pour avoir persisté dans le vote électronique, pour ne pas avoir su gérer tous les évènements qui y ont été liés et pour avoir entretenu un climat peu propice au vote et à l’exercice de la démocratie. Toutes les leçons doivent être tirées de cette pitoyable séquence électorale, il en va du respect des électeurs et de l’exercice démocratique que constitue toute élection !
Non, la Profession ne se désintéresse pas des élections et de la démocratie. Mais le vote électronique et les conditions dans lesquels il est organisé découragent les personnels, pourtant attachés aux instances et à leurs élus.

• La FSU demande le retour du quorum seul moyen de garantir l’implication de l’ensemble de l’Administration dans l’organisation du vote, dans l’académie de Versailles.
  • La FSU réitère sa la demande faite depuis 2011 : le retour au vote à l’urne et sur le lieu de travail, avec possibilité de vote par correspondance. Cette modalité est la seule à même de garantir le principe incontournable d’1 électeur = 1 voix, qui n’a pas été respecté dans cette élection puisque l’inégal accès à la procédure de vote électronique conduit à une sur-représentation de certaines catégories et une représentation faussée et minorée d’autres catégories de personnels.

Déclaration de la FSU avant le début du dépouillement des élections à lire ici

Déclaration préalable dépouillement FSU 2022