CTA du 8 septembre : « une rentrée sereine » selon la rectrice

jeudi 15 septembre 2022
par  Snes S3 GR

Voeu de soutien à Kaï Terada

En ouverture du CTA, l’ensemble des organisations syndicales ont apporté leur soutien à Kaï Terada, militant syndical et professeur au lycée Joliot Curie de Nanterre. Vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations sur cette procédure opaque et la mobilisation en cours :

Une rentrée sereine ?

En plein déni de réalité, la Rectrice affirme que la rentrée a été sereine, faisant écho au discours du Ministre, selon lequel la rentrée a été « normale ». Ces affirmations hors-sol se heurtent à la vérité des chiffres et des situations vécues dans de nombreux établissements.
Notre première enquête de rentrée démontre en effet que des personnels ont manqué à l’appel dans la majorité des collèges et lycées de l’académie. La FSU a dénoncé les conséquences de l’absence de revalorisation et d’une véritable politique volontariste pour rendre nos métiers à nouveau attractifs.
L’Administration a tout de même reconnu qu’il y avait des disciplines en tension. Il manque par exemple, à cette date, l’équivalent de 70 postes en technologie !
Retrouvez les premiers éléments d’analyse sur le site du Snes national. et n’oubliez pas de remplir l’enquête de rentrée pour compléter les premières informations que vous nous avez remontées via l’enquête flash.
Enquête collège ici
Enquête lycée ici

Manque d’aed, aesh, et infirmières
Au-delà des postes d’enseignants non pourvus, nous avons aussi alerté, une nouvelle fois, sur les difficultés de recrutement des autres personnels indispensables à un encadrement digne de ce nom des élèves. Ainsi, les vies scolaires peinent à recruter des AED. De même, certains établissements, comme le collège les Bons Raisins de Rueil Malmaison n’ont pas d’infirmière depuis plusieurs années !
Cinquante postes de médecins scolaires, vingt d’infirmières, 30 de Psy-en et 20 d’assistantes sociales manquent, selon le rectorat.
Nous avons aussi dénoncé la gestion des AESH, notamment les conditions de renouvellement de leur contrats et les modalités d’affectation.

Une gestion chaotique des stagiaires

Cette année, l’académie accueille 1090 stagiaires, dont une partie, en raison de la réforme du concours, exerce à temps plein dès l’année de stage. De nombreuses erreurs d’affectation ont été commises : 150 selon le rectorat. La FSU est intervenue pour exiger un accompagnement et une attention pour les stagiaires qui ont subi un changement d’affectation au dernier moment, parfois le jour de la rentrée ! Elle a aussi exigé une compensation financière pour les stagiaires qui se sont vus réaffectés loin du poste obtenu initialement.

Quel accueil pour les contractuels ?

Parmi les enseignants du second degré, il y aurait, selon le rectorat, 8% de contractuels. Nous avons demandé un bilan précis des renouvellements de contrats, certains collègues rencontrant des difficultés. Cette année, 188 nouveaux contractuels ont été à ce stade recrutés et 2138 renouvellements de contrat ont été renouvelés.
La FSU a à nouveau dénoncé l’insuffisance de l’accompagnement des nouveaux contractuels, réduite à quelques jours de formation et un tutorat qui repose, dans les faits, sur la bonne volonté de leurs collègues.

Cdisation des AED

A cette occasion, La FSU a rappelé les insuffisances du décret, notamment concernant les rémunérations et les faibles perspectives d’évolution de carrière pour les AED concernés. Par ailleurs, le fait, que le CDI soit signé au sein de l’établissement ajoute une contrainte à cette procédure puisque cela signifierait une absence de portabilité du contrat, et donc de changement d’établissement.
La FSU a aussi demandé que tout refus de CDI soit motivé et, surtout, soumis au contrôle de la CCP.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FSU

déclaration préalable de la FSU
Télécharger (218 kio)