Stage 95 : « Agir efficacement en CA et dans son établissement » le jeudi 5 novembre 2020

jeudi 27 août 2020
par  Snes S2 Val d’Oise

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE 5 OCTOBRE.

SUITE AUX DERNIÈRES MESURES GOUVERNEMENTALES, L’ORGANISATION DES STAGES SYNDICAUX VA, UNE NOUVELLE FOIS, CHANGER.

NOUS ALLONS METTRE EN PLACE DES OUTILS INFORMATIQUES AFIN D’ORGANISER CES STAGES À DISTANCE.

VOTRE AUTORISATION D’ABSENCE EST TOUJOURS VALABLE AFIN DE PARTICIPER AUX DIFFÉRENTS STAGES ET IL RESTE OBLIGATOIRE DE FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE POUR PARTICIPER AUX STAGES SYNDICAUX.

IL EST IMPÉRATIF DE S’INSCRIRE AFIN DE RECEVOIR LES LIENS DE CONNEXION. EN CAS DE PROBLÈME, CONTACTEZ-NOUS À CETTE ADRESSE : stages@versailles.snes.edu

Quand ? Le 5 novembre de 9h30 à 16h30.

Où ? À distance

Programme du stage

Comprendre le fonctionnement du CA  : connaître les textes réglementaires, le fonctionnement d’un CA, les prérogatives des CA, adopter une motion, le rôle des élus des personnels …

Voter le budget, le compte financier : comment est construit un budget ? quels documents réclamer ? quel vote émettre ?

Utiliser les outils syndicaux : déposer une heure d’information syndicale, un préavis de grève, gérer les relations hiérarchiques avec le Chef d’Etablissement...

Agir :  demander une audience auprès du DASEN, du Recteur, communiquer avec la presse, …

Point actualités.

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le 5 octobre.

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU).

• Si vous êtes syndiqué : cliquez sur ce lien. (Vous aurez besoin de votre numéro d’adhérent ainsi que de votre mot de passe. Puis rendez-vous dans l’encadré « Mes stages SNES-FSU » et cliquez sur le premier lien « Accéder à la liste des stages proposés par votre section académique. » )
  • Si vous n’êtes pas syndiqué ou si vous n’arrivez pas à vous connecter : cliquez sur ce lien. (Il vous faudra une adresse email valide pour recevoir la confirmation de votre inscription au stage)
  • Si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un stage quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos prénoms et noms.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un capital de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.