[Mise à jour 23/04] Non au transfert de l’orientation scolaire aux régions, non à la liquidation des CIO ! Poursuivre et amplifier la mobilisation

samedi 28 avril 2018
par Snes S3 SV

[Mise à jour 23 avril]
Le dernier numéro du « Flash Info Psy-EN » du SNES-FSU est à télécharger ici Flash Info SNES-FSU n°3
Dans le détail, vous y trouverez un compte-rendu du CSE (Conseil Supérieur de l’Education) où le SNES-FSU est intervenu pour défendre le service public d’orientation de l’Education Nationale et dénoncer la brutalité des annonces pour les personnels concernés.

Le SNES-FSU a également pris l’initiative de réunir une intersyndicale la plus large possible sur l’ensemble des questions du 2d degré (suppression des CIO, lycée, ParcourSup, CIO, voie pro, régionalisation des Dronisep), puisque l’ensemble de ces mesures forment un ensemble cohérent, dévastateur pour les élèves et les personnels. Le SGEN-CFDT a décliné l’invitation, la réponse de l’UNSA est en cours. Cette réunion a permis l’écriture d’un texte mentionnant notamment la situation des DRONISEP et des CIO, signé par le SNES-FSU, le SNEP-FSU, la CGT et Sud éducation. Une prochaine intersyndicale nationale est prévue cette semaine.
Pour le SNES-FSU, il est nécessaire d’unifier nos efforts pour que la mobilisation contre les projets gouvernementaux s’amplifie et pour que, dans le cadre d’une intersyndicale, des décisions d’actions d’ampleur nationale soient prises, comme, par exemple, une journée de manifestation nationale au plus tard début juin.

Des actions régionales sont en cours de préparation pour le retour des vacances, plus d’informations à venir.
Rappel : jeudi 3 mai, grève dans le 2d degré à l’appel du SNES-FSU, du SNEP-FSU, du SNUEP-FSU, de la CGT Educ’action et de Sud Education (voir ci-dessous)

[Mise à jour 15 avril]
La première étape de la mobilisation a été réussie. Jeudi 12 avril, à l’appel du SNES-FSU Paris, Créteil et Versailles, près de 200 Psy-EN se sont réunis en AG à Paris. Explications sur les projets du gouvernements, enjeux, perspectives d’action, les débats ont été riches. L’après-midi, un rassemblement a eu lieu Place de la Sorbonne. L’action se poursuit dans les prochaines semaines :

• heures d’information syndicale dans les établissements, informations aux parents d’élèves
  • jeudi 3 mai, grève dans le 2d degré
  • mardi 22 mai, grève dans la Fonction Publique
    Voir dans le détail le plan d’action du SNES-FSU pour le 3e trimestre

[Mise à jour 11 avril]

[Mise à jour 2 avril]
Le congrès national du SNES-FSU qui s’est tenu à Rennes du 26 au 30 mars a été l’occasion de réaffirmer notre refus de cette régionalisation, et notre attachement au service public national de l’orientation scolaire. Ci-dessous l’intervention du collectif Psy-EN du SNES-FSU

Voir aussi le tract du SNES-FSU « Non à la liquidation des CIO »

Fin mars
En mars dernier, c’est par la presse que les Psychologues de l’Education nationale et les directeurs de CIO ont appris que le Ministère de l’Education Nationale avait décidé de donner une réponse favorable à la demande de l’Association des Régions de France (ARF) de régionaliser l’orientation scolaire, cassant ainsi l’équilibre défini dans la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle.
Communiqué du SNES-FSU Orientation : Nouvelle illustration de l’absence de dialogue social !

A l’occasion de la grève du 22 mars dans la Fonction Publique, les Psy-En étaient en bonne place dans le cortège de la FSU

Derniers articles publiés