Collège2016, DNB, LSU : action nationale en mai

vendredi 12 mai 2017
par  Snes S3 SV

Au terme de cette première année de mise en place de la réforme du collège, le bilan est sans appel : tout montre l’échec de cette réforme. L’autonomie des chefs d’établissement aux dépens de notre liberté pédagogique - au risque d’aggraver encore la situation - figure dans les programmes de la présidentielle, c’est donc dès maintenant qu’il faut peser sur les choix qui seront faits par le nouveau gouvernement et présenter nos propositions pour le collège.
Le SNES-FSU organise une action nationale : une grande campagne d’heures d’information syndicale est lancée. Dans tous les collèges, nous invitons les personnels à prendre le temps de se réunir pour faire le bilan de cette année, à participer aux réunions départementales. Toutes ces réponses permettront de dresser un bilan national de la situation en collège et d’interpeller rapidement le prochain Ministre de l’Education Nationale, dès son installation, sur la gravité et l’urgence de la situation. N’hésitez plus, prenez la parole !

- Quand ? Tout au long du mois de mai pour pouvoir s’adresser au nouveau gouvernement début juin.

- Comment ? En organisant une heure d’information syndicale dans son établissement et/ou en participant aux réunions organisées par les sections départementales.

- Comment organiser une heure d’information syndicale ? Chaque section locale d’une organisation syndicale représentative peut tenir une heure d’information syndicale par mois.
La section SNES-FSU de l’établissement prévient donc le chef d’établissement, au moins une semaine avant, en précisant, le jour et l’heure de la réunion. La participation à une heure d’information syndicale est un droit.
Le SNES-FSU a préparé une trame pour vous aider à organiser cette réunion. Il est difficile de traiter toutes ces questions en une heure, ce document sert essentiellement à donner des pistes pour organiser la réflexion collective

Trame heure syndicale collège
Télécharger (347.8 kio)

Le compte-rendu de votre réunion est à renvoyer au secteur collège de la section académique : colleges@versailles.snes.edu
Pour vous aider à organiser cette réunion, contactez votre section départementale

- Quelles sont les réunions prévues dans les départements ? Les sections départementales organisent chacune une réunion pour échanger sur la situation en collège, faire des bilans départementaux qui viendront alimenter la synthèse nationale portée au prochain Ministre de l’Education Nationale et donner les moyens de résister collectivement aux pressions hiérarchiques

• Yvelines : Le jeudi 11/05, à partir de 16h, au local du SNES-FSU 78 au 24 rue Jean Jaurès 78190 Trappes. Une deuxième réunion est prévue le même jour au local FSU, 9 rue Debeaumarché à Mantes la Ville
    Inscription impérative à snes78@versailles.snes.edu
  • Essonne : le jeudi 11/05, à partir de 14h30, à la Maison des Syndicats, place des Terrasses, à Evry.
    Inscription impérative à snes91@versailles.snes.edu
  • Hauts de Seine : la réunion départementale a eu lieu le mercredi 26 avril après-midi. Contactez les militants de la section SNES-FSU du 92 si vous souhaitez organiser une heure d’information syndicale : snes92@versailles.snes.edu
  • Val d’Oise : le jeudi 4 mai, à partir de 14h30, à la Maison des Syndicats, rue Francis Combes, à Cergy.
    Inscription impérative à snes95@versailles.snes.edu

- Quels sont les outils syndicaux existants ?

* complétez l’enquête express de la section académique : 6 questions pour tout faire connaître sur les conditions d’évaluation dans votre collège : http://versailles.snes.edu/spip.php...
    * publication académique  : DNB, aller au plus simple, LSU ne rien se laisser imposer, les réunions obligatoires ou pas : http://www.versailles.snes.edu/spip...
    * le point sur la règlementation : https://www.snes.edu/Petite-publi-r...
    * notes-compétences, c’est nous qui choisissons ! http://www.versailles.snes.edu/IMG/...