Livret d’accueil 2013-14 : bienvenue dans l’académie et dans le métier

mercredi 21 août 2013
par  Snes S3 MC

LIVRET D’ACCUEIL 2013-2014

Stagiaires, néotitulaires, admissibles contractuels, tout ce que vous vous voulez savoir sur vos conditions de service, d’emploi, d’affectation et de rémunération

P. 1
Editorial : bienvenue dans le métier et dans l’académie de Versailles
P. 2
Revaloriser nos salaires et nos métiers : une nécessité et une urgence
P. 3
Le jour de votre prise de fonction : petit guide de la pré-rentrée
P.4 et 5
Vous êtes stagiaire : vos conditions de stage et de formation
P. 6
Vous êtes admissible contractuel : vos conditions de service, de rémunération et de formation
P. 7
Vous êtes néotitulaire : vos conditions de service de rémunération et de formation
P. 8 et 9
Vous êtes TZR : comment êtes-vous affecté ? Quel service peut-on vous imposer ? A quelles indemnités avez-vous droit ?
P. 10 et 11
Comment êtes vous rémunéré ? évalué ?Comment progresse votre carrière ?
P. 12 et 13
Aides au logement et à l’installation, prime d’entrée dans le métier...
P. 14 et 15
Le SNES, une force qui compte, au service des collègues
P. 16
Joindre le SNES, réunions et permanences

Votre entrée dans le métier s’effectue au moment où le Second degré connaît une crise de recrutement sans précédent. Le Ministère, refusant de prendre les mesures pour y remédier (pré-recrutements véritables, revalorisation des salaires, des carrières, des conditions de travail…), s’en tient à une politique d’expédients, déjà utilisée par ses prédécesseurs mais qu’il amplifie avec l’utilisation à grande échelle de la flexibilité :

• Stagiaires lauréats concours 2013, contractuels admissibles aux concours transitoires 2013-2, tous sont utilisés comme moyens d’enseignement et placés dans des conditions d’exercice inacceptables.
  • Néo-titulaires, ex stagiaires devenus pour la plus grande partie TZR à l’intra faute de postes suffisants, continueront de payer le prix fort de la destruction du Service public d’Éducation, et les conséquences d’une politique rectorale, particulièrement brutale à Versailles, qui n’a eu de cesse d’ « assouplir » les conditions de travail des TZR et de bafouer leurs droits individuels et collectifs.

Ce refus de s’en prendre aux racines de la crise de recrutement à savoir l’immense dévalorisation de nos métiers, est lié à la politique d’austérité que le Gouvernement ne cesse de renforcer au nom de la lutte contre la crise, faisant de la réduction des déficits publics sa priorité absolue. La Fonction publique et l’Éducation nationale en particulier, censée pourtant être sanctuarisée, n’échappent pas à l’austérité : gel du point d’indice jusqu’en 2014, amputation de 20% du traitement des débuts de carrière, refus catégorique de toute revalorisation…

La réforme des retraites annoncée pour l’automne programme, à travers l’allongement de la durée de cotisation (44 ans), une nouvelle amputation des droits à retraite et pension. L’impossibilité d’une retraite à taux plein à l’âge requis entraînera la nécessité pour beaucoup de poursuivre leur activité dans des métiers, y compris les nôtres, qui sont devenus de plus en plus difficiles et éprouvants.

Mener une autre politique générale comme éducative est une urgence : il s’agit bien d’abandonner la politique d’austérité au profit d’une politique de croissance et de création d’emplois, en particulier dans les services publics.
Le SNES avec sa fédération, la FSU, se place résolument sur ce terrain revendicatif. C’est pourquoi, ils appellent dans un cadre intersyndical, à une journée de grève et de manifestation contre le projet inacceptable de réforme des retraites le 10 septembre.

Dans l’Éducation, le SNES, syndicat majoritaire dans les lycées et les collèges, porte un autre projet éducatif, ambitieux, notamment en matière de formation et d’entrée progressive dans le métier.
Considérant que cette rentrée, dont la préparation incombe entièrement à l’actuel Gouvernement, ne répond aucunement à ces exigences, il appelle tous les personnels à se mobiliser dès la pré-rentrée.

Il est donc important de ne pas rester isolé !

Le SNES sera présent lors des journées d’accueil des stagiaires le 27 août : n’hésitez pas à solliciter ses militants !
Il organise aussi des stages et des réunions en septembre et octobre : soyez nombreux à y participer !

Livret d'accueil
Livret d’accueil