Essonne : la mobilisation paye au collège La Tuilerie - Saint Germain les Corbeil

dimanche 7 octobre 2012
par  Snes S2 Essonne

Un mois après le début de l’année scolaire, c’est la douche froide au collège la Tuilerie à Saint Germain les Corbeil !

Comme dans de nombreux établissements de l’Essonne, des blocs horaires n’étaient pas pourvus à la rentrée, conséquence des nombreuses suppressions de postes. La situation dure depuis maintenant presque un mois et, au final, ce sont 9 heures en histoire-géographie, 6 heures en anglais et 4 heures en EPS qui ne peuvent être assurées.
Face à la pénurie de personnels pour assurer ces heures, les injonctions de l’IA tombent brutalement en fin de semaine dernière : modifications de structures de classes avec l’augmentation du nombre d’élèves dans les groupes d’anglais, suppression des heures d’AS (association sportive) de certains professeurs d’EPS afin que ces derniers assurent les heures non pourvues dans cette matière, changements d’emplois du temps, les mesures sont spectaculaires !

La réaction des professeurs ne s’est pas faite attendre :

• un préavis de grève a été déposé pour le lundi 8 octobre
  • le député de la circonscription a été contacté, il est intervenu auprès de l’IA et du ministre de l’Éducation Nationale
  • une pétition demandant le retrait de ces mesures a reçu un grand nombre de signatures en une journée
  • les enseignants ont demandé à être reçus d’urgence en audience auprès des services de l’Inspection d’Académie. Les parents se sont associés à ces actions.

La mobilisation a payé : l’IA a fait marche arrière et trois professeurs contractuels ont été nommés sur les blocs horaires non pourvus. Les professeurs et les parents ont pris acte de ces nominations, mais ont maintenu leur demande d’audience auprès des services de l’IA.

La presse s’est fait l’écho de cette mobilisation et de la situation toujours tendue en matière de remplacement dans notre département (voir article du Parisien en pièce jointe).

PDF - 51.4 kio