Essonne : les stages de formation syndicale du premier trimestre

dimanche 16 septembre 2012
par  Snes S2 Essonne

La section SNES-FSU de l’Essonne vous propose 3 stages de formation durant ce premier trimestre. Ils sont ouverts aux syndiqués et non-syndiqués. Vous trouverez ci-dessous le programme ainsi que les modalités d’inscription, en bas de page.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : snes91@versailles.snes.edu

Stage n°1 : Animer la vie syndicale de son établissement

Contenu du stage  : Que vous soyez secrétaire de S1 depuis plusieurs mois, ou responsable d’une toute jeune section locale, ce stage vous donnera les clés pour dynamiser la vie syndicale de votre établissement.

Heure d’information syndicale, vie de la section locale, droits syndicaux, mobilisation et action dans l’établissement, place de la section locale dans l’organisation du SNES et de la FSU …tous ces thèmes seront présentés et débattus.

Quand ? vendredi 26 octobre 2012, de 9h30 à 16h30

Où ?  : Collège Jean Lurçat, RIS-ORANGIS (à deux pas du RER D « Orangis Bois de l’Epine »).

Stage n°2 : Agir efficacement au Conseil d’Administration

Contenu du stage  : Un CA a des compétences bien définies, mais aussi des règles de fonctionnement qu’il convient de faire respecter. Le CA a également son mot à dire sur le budget et la DHG : comment intervenir de manière efficace lors de ces moments importants de la vie de l’établissement ? Quelle place pour le CA face au Conseil Pédagogique ?
Pour faire de votre Conseil d’Administration un lieu de décisions et d’action, venez nombreux à ce stage !

Quand ? jeudi 15 novembre 2012, de 9h30 à 16h30

Où ? Lycée Marcel Pagnol, ATHIS-MONS (10-15 mn à pieds du RER C et D, « Juvisy »)

Stage n°3 : Carrière et droits des personnels

Contenu du stage  : la lecture de votre fiche de paye vous laisse perplexe ? Vous êtes curieux de connaître les modalités d’avancement de votre carrière ? Comment demander un congé formation, un temps partiel ? Comment faire face à l’autoritarisme d’un chef d’établissement ?
Vos droits sont nombreux, parfois peu connus, parfois bafoués, venez les connaître et les faire respecter !

Quand ? mardi 18 décembre 2012, de 9h30 à 16h30

Où ? Lycée Jean-Baptiste Corot, SAVIGNY-sur-ORGE (en face du RER C, « Savigny sur Orge »)lieu sous réserve de modification

Pour vous inscrire

- Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur. Le modèle de lettre est dans le document en pièce jointe ci-dessous.
Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence
- pour le stage n°1 (animer la vie syndicale de son établissement ) mercredi 26 septembre
- pour le stage n°2 : (être élu au CA) : lundi 15 octobre
- pour le stage n°3 : (droits des personnels) : vendredi 16 novembre