Essonne : manifestation à Massy le samedi 31 mars

jeudi 29 mars 2012
par  Snes S2 Essonne

A Massy, les enseignants des écoles, collèges et lycées, ainsi que les parents (FCPE et indépendants), organisent une manifestation le samedi 31 mars, à partir de 11h.

Réunis plusieurs fois en assemblée générale, ils ont fait le constat d’une dégradation sans précédent des conditions d’enseignement dans les établissements de la communes. Suppressions de postes de RASED en école primaire, dans les collèges, des dotations insuffisantes qui rendent impossible les dédoublements, suppressions de postes et non respect des horaires règlementaires au lycée professionnel, menace sur la pérennité de certaines options dans les lycées généraux et technologiques...

Pour dénoncer cette situation et demander des moyens supplémentaires, des professeurs des écoles, des enseignants et des parents d’élèves des collèges Gérard Philipe, Blaise Pascal, Denis Diderot, des lycées Fustel de Coulanges et Parc de Vilgénis, du lycée professionnel Gustave Eiffel défileront dans les rues de la ville. En PJ, le tract annonçant cette initiative.

- Quand ? Samedi 31 mars, à 11h

- Où ? Massy. Départ : lycée Fustel de Coulanges. Les manifestants se dirigeront vers le lycée professionnel Gustave Eiffel.

- Mise à jour : le bilan une mobilisation réussie à Massy Le compte-rendu de cette action ci-dessous et en PJ.

Le samedi 31 mars, 300 personnes sont venues manifester dans les rues de Massy pour dénoncer les conséquences de la politique menée dans l’Education Nationale, par le précédent gouvernement, sur l’ensemble des établissements du bassin A l’appel de plusieurs syndicats et associations, professeurs, parents d’élèves et leurs enfants, élus (dont le président du Conseil Général et conseiller général d’un canton de Massy, Jérôme Guedj) ont répondu présents.

La liste de leurs doléances est longue et édifiante, elle témoigne de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent tous les établissements de la ville, de l’école primaire au lycée.
Ainsi, les lycées massicois vont être touchés par de nombreuses suppressions de postes : 7 au lycée professionnel Gustave Eiffel, 9 au lycée Parc de Vilgénis et 1 au lycée Fustel de Coulanges, résultats de la réforme des voies professionnelle, technologique et générale. Autant d’adultes en moins face aux élèves, autant de moyens qui vont manquer et ne permettront pas, dans certains cas, de proposer aux élèves des options ou de l’accompagnement personnalisé.
A l’autre extrémité de la pyramide des âges de la communauté scolaire, les touts petits ne sont pas épargnés. Dans les écoles primaires, deux postes de RASED sont supprimés et 2 classes sont menacées de fermeture.
Dans les collèges, la situation est toute aussi préoccupante : les trois collèges de la ville sont confrontés à une DGH insuffisante, ce qui va considérablement dégrader les conditions d’enseignements (suppression des dédoublements dans de nombreuses matières et classes surchargées : ainsi au collège Gérard Philippe, les classes de 3ième compteront 30 élèves à la prochaine rentrée !). Pourtant, ces établissements sont déjà sous tension. Au collège Blaise Pascal, la communauté éducative tire la sonnette d’alarme depuis l’an dernier, lorsque la suppression d’un poste de proviseur adjoint avait déjà affaibli l’encadrement de cet établissement. Les DGH mises au régime forcé,au nom de la politique de rigueur imposée à l’Education Nationale ne vont alors pas arranger la situation des établissements massicois !

Cette initiative a permis de coordonner les différentes actions entreprises jusqu’ici dans les établissements de la ville, notamment au lycée professionnel Gustave Eiffel.
Rendue possible grâce à l’énergie et la détermination des syndicats et associations qui en sont à l’origine, la manifestation du 31 mars restera à coup sûr comme un moment important de la vie éducative de la ville. Elle témoigne de la combativité des personnels et des parents d’élèves face à une politique qui ne les a pourtant pas épargnés ces cinq dernières années. Elle est aussi l’illustration de la détermination de la communauté éducative massicoise à échanger et construire ensemble pour l’avenir du service public d’éducation.

Tract manif MAssy 31/03
Massy une mobilisation réussie