SNES Versailles infos spécial stagiaires

par  Snes S3 SV

Publication stagiaires complète
Télécharger (825.4 kio)
SNES Versailles infos spécial stagiaires, publication complète
p. 1 Éditorial Une entrée dans le métier plus difficile que jamais...
p. 2-7 La titularisation Les conditions et le calendrier
p. 3-4 Etats VS, état d’alerte Comment vérifier et contester...
p. 5 Bulletin d’adhésion Parce qu’ensemble on est plus fort...
p. 6 Les élections professionnelles Faire entendre votre voix
p. 8 Stage de formation syndicale S’informer, débattre, construire... 22 novembre demande à déposer avant les vacances de la Toussaint

L’enquête de rentrée conduite par la section académique du SNES auprès des stagiaires confirme que les conditions dans lesquelles vous êtes amenés à débuter dans le métier sont encore plus catastrophiques que celles de vos prédécesseurs (compte rendu en ligne sur notre site www.versailles.snes.edu).

Dans une académie frappée par la pénurie de personnels titulaires, conséquence des choix budgétaires dévastateurs du gouvernement, une nouvelle étape a été franchie par l’Administration pour imposer une logique de « rendement » forcenée aux moyens d’enseignements que vous représentez : heures supplémentaires, multiplication des niveaux, comprenant pour beaucoup des classes à examen, services abusifs et illégaux, parfois en enseignement professionnel…

Les militants de la section académique, saisis par des collègues stagiaires, interviennent, auprès du Rectorat, pour mettre fin à des situations scandaleuses. N’hésitez pas à nous contacter.

Le SNES et la FSU poursuivent la lutte contre cette réforme de la formation qui menace la qualité du service public d’Education et qui fragilise l’entrée dans le métier de générations entières d’enseignants qui en subissent les effets ravageurs (temps complet, formation en dehors du temps de service…). Nos métiers ne s’apprennent pas sur le tas, par l’application mimétique de bonnes recettes.
Le SNES et la FSU revendiquent et agissent pour le rétablissement d’une véritable année de stage avec une décharge de service correspondant aux 2/3 des obligations de service.

La réussite de la journée de grève et de manifestation du 27 septembre a montré le rejet massif des choix budgétaires du gouvernement et de ses réformes, qui de la formation des maîtres à celle du lycée, en passant par celle du livret de compétences, veulent démolir le service public d’éducation pour imposer un modèle d’Ecole ségrégatif et battre en brèche le sens de nos métiers, de nos missions et de nos statuts. Pour le SNES et la FSU, cette journée ne doit pas rester sans suite à l’approche du vote d’un budget qui, au nom du durcissement d’une politique d’austérité, veut encore supprimer 14 000 emplois dans l’Education nationale. Le SNES, en recherchant l’unité la plus large, a d’ores et déjà mis en perspective une action de haut niveau en novembre et une manifestation nationale en janvier.

Les militants du SNES assurent une présence à vos côtés : les journées d’accueil fin août, la réunion du 21 septembre à la section académique, les publications qui vous ont été adressées vous ont déjà permis d’avoir un premier contact.
Les militants du SNES sont aussi présents dans vos établissements de stage, au niveau départemental ou académique. Ils sont disponibles pour répondre à vos sollicitations.
Un stage est organisé par la section académique le 22 novembre concernant notamment les mutations : n’hésitez pas à vous y inscrire et à utiliser ainsi les droits à congé de formation syndicale que vous avez en tant que fonctionnaire.

Il est essentiel, en dépit de la charge de travail et de la pression qui pèse sur vous que vous ne restiez pas isolé(e).
L’organisation syndicale qu’est le SNES peut vous y aider.
Vous pouvez aussi aider à la renforcer en décidant de la rejoindre et ainsi de participer à son efficacité.

Marie-Damienne ODENT / Michel VIALLE co-secrétaires généraux
Nadège MUZARD, Baptiste EYCHART, responsables académiques « entrer dans le métier »

Spécial stagiaires p. 1 édito
Spécial stagiaires pp. 2 & 7 titularisation