Réforme du lycée, la mobilisation continue : manifestation le jeudi 18 décembre.

mardi 16 décembre 2008
par  Secteur politique éducative

Sous la pression, Darcos reporte sa réforme…

Darcos vient d’annoncer qu’il reporte sa réforme de la seconde ! Depuis le début, le Ministre s’arc-boute sur le calendrier, défini avant même que le moindre contenu soit explicité. Mercredi, il affirmait encore au SNES en audience qu’il « restait déterminé à la mise en place de la réforme dès la prochaine rentrée ».

Après les reculs successifs sur les horaires et le « tout modulaire », l’abandon de ce calendrier à marche forcé est une victoire pour les personnels, les parents et les lycéens.

Le Ministre annonce maintenant que les discussions devraient reprendre sur l’ensemble des classes de lycées, non plus seulement la classe de seconde. Sa politique du fait accompli a été mise en échec par les mobilisations successives. Il faut maintenant peser pour que le chantier de la réforme du lycée, ne soit plus un chantier de démolition, mais qu’il permette vraiment d’aller vers plus de démocratisation pour nos élèves, dans le respect des métiers, des qualifications et des statuts des personnels !

Pour autant, le SNES reste résolu à faire entendre au ministre la voix des personnels sur les autres aspects de sa politique éducative : revalorisation, orientation et à le faire revenir sur le budget 2009 et les 13500 suppressions de postes prévues dans l’éducation nationale à la rentrée 2009.

Les lycéens ont prévu une journée de mobilisation et de manifestation notamment pour s’opposer au budget 2009 et aux suppressions de postes

Le jeudi 18 décembre

Manifestation parisienne à 14H

LUXEMBOURG / SAINT-FRANCOIS XAVIER

Le SNES national a déposé un préavis de grève pour la période du 15 au 19 décembre 2008. Le SNES Versailles appelle les personnels et en particulier ceux des lycées mobilisés à accompagner les lycéens.