Stage Académique - « Bientôt à la retraite » le lundi 12 décembre à la section nationale à PARIS

jeudi 22 septembre 2022
par  Snes S3 DQ

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE JEUDI 10 NOVEMBRE.

Quand ? Lundi 12 décembre, de 9h30 à 16h30.

Où ? section nationale du SNES-FSU, 46 avenue d’Ivry à PARIS (13ème)

Transport : Métro 14 - Olympiades.

Programme du stage

Bientôt à la retraite

9h30 – accueil
10h – 11h30 : les réformes de retraite successives : objectifs et conséquences
11h30 – 12h30 : projet de réforme des retraites : où en sommes-nous ?
14h-16h

• échanges sur la constitution du dossier et la connaissance de ses droits.
  • conclusion sur l’activité syndicale des retraité·es : sa place et son rôle

Modalités d’inscription

1) Si vous avez cours le jour du stage, remettre au chef d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée à la Rectrice à partir du : modèle d’autorisation d’absence pour les titulaires et non titulaires ou à générer à partir de votre espace adhérent (voir ci-dessous).

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le jeudi 10 novembre.

2) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage.

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stages@versailles.snes.edu avec vos prénom et nom.

La possibilité de prendre votre retraite approche : interrogations, besoin d’informations ne manquent pas à ce moment de votre carrière.
Les réformes injustes de 1993 sous F. Mitterand (E. Balladur), de 2003 sous J. Chirac, de 2010 sous N. Sarkozy et de 2013 sous F. Hollande ont durci les conditions d’accès à la retraite et rendu plus compliquées l’évaluation du montant de la pension et la projection dans l’avenir.
Sous le prétexte de « sauver le régime par répartition » et d’assurer « l’équilibre financier » du système, il s’est agi chaque fois de supprimer des droits conquis par les salarié.es pour réduire le niveau des pensions et, de ce fait, les dépenses sociales. En faisant disparaître des repères collectifs, ces réformes ont aussi brisé un peu plus les solidarités en individualisant davantage les situations.
En 2019, le projet gouvernemental de réforme par points s’est annoncé plus dévastateur encore, dénoncé par un mouvement social sans précédent pas dupe des arguments de vente présentant le système prévu comme « plus juste et plus solidaire ». Si le gouvernement d’alors a été contraint par la crise sanitaire d’interrompre le processus législatif, il n’a pas renoncé : le président Macron 2 a très vite fait savoir qu’il entendait faire adopter une réforme avant l’été 2023. Les annonces de ces derniers jours (mi-septembre 2022) indiquent même que le passage par un amendement au projet de loi de finance de la sécurité sociale avec le recours au 49.3 est une hypothèse sérieuse…
Enfin l’activité syndicale continue pour les retraité•es afin de faire reconnaître leur retraite comme un droit social conquis et faire reculer le pouvoir sur les mesures visant à transformer les pensions en variable d’ajustement budgétaire.
Ce stage est donc programmé pour examiner ces questions avec vous. Il est particulièrement destiné à celles et ceux d’entre vous dont le départ à la retraite est proche.
Il sera animé par des militants des sections académique et nationale, notamment Gracianne Charles responsable nationale en charge de ces questions.

LES STAGES SYNDICAUX, UN DROIT POUR TOUS !

Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence un mois au moins avant la date prévue du stage.