[92] Rentrée 2022 - DHG : l’action syndicale permet des victoires, mais le compte n’y est toujours pas !

mardi 30 août 2022
par  Snes S2 Hauts de Seine

Dès janvier 2022, le SNES-FSU 92 a dénoncé les dotations horaires globales insuffisantes pour les collèges et lycée du département. Dans de nombreux établissements des Hauts-de-Seine, des mobilisations ont eu lieu pour exiger des moyens à la hauteur des besoins pour la rentrée 2022 ( voir https://versailles.snes.edu/spip.ph... ). Sur le terrain, les militant.e.s du SNES-FSU 92 étaient présent.e.s pour soutenir ces mobilisations, accompagner les collègues lors d’audiences avec la DSDEN, et relayer leurs revendications dans les instances.
Suite à l’action syndicale, la DSDEN des Hauts-de-Seine a enfin accepté d’abonder les DHG de plusieurs établissements mobilisés du département. Mais les moyens restent largement insuffisants.

L’action syndicale permet d’obtenir des moyens supplémentaires…

Après des mois de combat, la DSDEN a finalement décidé d’attribuer cet été des moyens supplémentaires à plusieurs établissements mobilisés, et satisfait une partie des revendications légitimes des équipes mobilisées.
Ainsi les mobilisations importantes des collèges Joliot-Curie de Bagneux, Louis Blériot de Levallois, Guy Moquet de Gennevilliers, Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne pour dénoncer des classes surchargées ont permis d’obtenir un abondement de 29h à leurs DHG, ce qui rend possible l’ouverture de classes supplémentaires. Le Lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne, lui aussi fortement mobilisé cet hiver, a obtenu un abondement de 36,25 heures. Les lycées Newton de Clichy ou Galilée de Gennevilliers, eux aussi mobilisés pour dénoncer des moyens insuffisants, ont obtenu respectivement 16 et 30 heures.

D’autres établissements mobilisés obtiennent de petits abondements. Par exemple, les collèges des petits ponts de Clamart ( + 4 heures ) et Marguerite Duras de Colombes ( + 6 heures ) obtiennent des hausses de DHG mais cela reste très insuffisant au regard des besoins.

… mais des moyens qui restent insuffisants au regard des besoins.

Le SNES-FSU 92 regrette ces ajustements très tardifs, qui modifient les TRMD et TRBD au milieu de l’été, sans qu’un vote du CA dans les établissements ne soit possible. Les collègues et le SNES-FSU 92, souvent accompagnés des parents d’élèves, avaient pourtant alerté la DSDEN dès le mois de février lors d’audiences sur les classes surchargées et la nécessité d’augmenter les DHG. Que de temps perdu !
Ces abondements trop tardifs de DHG se traduisent souvent par une explosion du nombre d’HSA alors que son taux ne cessent de progresser année après année ce qui dégrade les conditions de travail des enseignant·es.

Par ailleurs, pour satisfaire ces demandes légitimes, la DSDEN retire des moyens à d’autres établissements du département. Le SNES-FSU 92 dénonce la logique comptable qui revient au final à « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».

De plus, même dans les établissements obtenant des moyens pour une ouverture de classe, le forfait de 29/30 heures attribuées pour une ouverture de division est insuffisant pour couvrir les besoins et entraine mécaniquement une baisse de la marge des établissements, notamment ceux ayant les IPS les plus faibles. Par exemple, les 30 heures attribuées au Lycée Newton de Clichy pour l’ouverture d’une classe de seconde ne couvrent pas les besoins nécessaires à cette ouverture de division. Par conséquent, des heures d’AP seront finalement supprimées pour pouvoir financer en heures l’ouverture de la classe de seconde supplémentaire.

Retrouvez tous les ajustements de DHG opérés en juin et juillet par la DSDEN du 92 :

Ajustement de DHG été 2022
Télécharger (183.2 kio)

L’action syndicale continue.

Le SNES-FSU 92 reste mobilisé aux côtés des collègues en cette rentrée pour exiger des moyens à la hauteur des besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos demandes de moyens supplémentaires ou si des divisions dépassent 30 élèves par classe en collège et 36 en lycée.