[95] : Nouvelles sectorisations des villes de Franconville et Montigny-lès-Cormeilles.

dimanche 26 avril 2020
par  Snes S2 Val d’Oise

Un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s’est tenu le lundi 20 avril sur les nouvelles sectorisations des collèges des villes de Franconville et de Montigny-lès-Cormeilles.

Ce CDEN s’est déroulé en visioconférence à l’initiative de la FSU puisqu’ au départ, il n’était prévu qu’une consultation de ses membres par mail sans débat.

La FSU 95 avec ses syndicats (SNES-FSU et SNEP-FSU) a été la seule organisation syndicale présente pour représenter les personnels.

Ces modifications de sectorisation ne sont qu’un pis-aller ! Ce dont a immédiatement besoin notre département, c’est de plusieurs collèges et les constructions prévues par le Conseil Départemental ne sont pas suffisantes !
Les effectifs départementaux en collège augmentent moins vite que les capacités d’accueil !

En raison de la crise sanitaire, les représentants des personnels, des parents d’élèves de ces établissements n’ont pu être informés et consultés sur ces nouvelles sectorisations comme il en est d’usage. Nous avons dénoncé cela car il était tout à fait possible d’organiser cela via les outils numériques existants.

Depuis plusieurs années, les chefs d’établissement font une forte rétention d’informations ! Nous avons largement insisté sur le fait que le travail de redéfinition des secteurs ne peut se faire sans les personnels des établissements concernés !

Nous avons également indiqué notre crainte sur le fait que ces modifications des secteurs de recrutements des collèges ne se fassent au détriment de la mixité sociale, de la sécurité des élèves et des personnels et n’entraînent donc une fuite vers les établissements privés !

Face à nos interrogations, aucune réponse satisfaisante ne nous a été donnée !

Les avis suivants ont été rendus par le CDEN :

• Nouvelle sectorisation de Franconville : 8 votes (élus politiques) pour et 12 contre (FSU et les fédérations de parents d’élèves)
  • Nouvelle sectorisation Montigny-lès-Cormeilles : 8 votes pour (élus politiques), 1 ne prend pas part au vote (PEEP 95) et 11 abstentions (FSU, FCPE 95 et UDAAPE95...)

Vos élus FSU

Diaporama du CDEN