Collège : évaluation en collège, préparation du DNB, formations, face aux multiples injonctions, prenez la parole !

lundi 20 mars 2017
par Snes S3 SV

Disparition des notes, obligation d’évaluer par compétences, préparation du DNB qui occasionne de multiples réunions souvent vides de sens, les pressions se multiplient pour imposer un modèle et un cadre unique de l’évaluation des élèves, avec, à chaque fois, une constante : dessaisir les personnels de leur liberté pédagogique en les réduisant à une simple fonction d’exécutant, à l’opposé de l’idée défendue par le SNES-FSU d’enseignant concepteur de son métier.

La section académique est déjà intervenue à plusieurs reprises auprès du Rectorat pour dénoncer ces pressions. Nous mettons aussi à disposition tous les outils nécessaires pour faire face aux pressions existantes

Afin de connaître de manière plus précise la situation dans les établissements, merci de répondre, même de manière incomplète, au questionnaire suivant. Des militants de la section académique pourront alors vous aider à construire l’indispensable réponse collective face à toutes les pressions existantes (organisation d’une heure d’information syndicale etc), et les retours nous permettront d’avoir une vision plus précise de la situation dans les établissements, pour continuer à porter la parole des personnels auprès de l’Administration. C’est bien par ces échanges multiples entre les sections locales, départementales et académique que se construira le collectif indispensable pour reprendre la main sur nos métiers.

Enquête collège 2017
Département d’exercice [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
1) Évaluation des élèves, bulletins, LSU
Avez-vous dû effectuer une double saisie des notes et des appréciations à l’occasion de la bascule vers le LSU ? :
2) Session 2017 du Brevet
3) Formations