Stage « entrer dans le métier : mutation, titularisation, formation » le lundi 23 mars

mardi 3 février 2015
par  Snes S3 MRP

CE STAGE EST A DESTINATION DES STAGIAIRES
(syndiqués et non syndiqués)

LE LUNDI 23 MARS de 9h30 à 17h
A la section académique du SNES Versailles
3, rue Guy Gouyon du Verger— 94112 Arcueil cedex
(RER B : Arcueil–Cachan)

ATTENTION VOUS DEVEZ DÉPOSER VOTRE DEMANDE D’AUTORISATION AVANT LE SAMEDI 14 FEVRIER ( JOUR DES VACANCES)

Pour les modalités de la demande d’autorisation, l’inscription etc. cliquez ici

La formation syndicale, un droit et un enjeu capital !

Chaque enseignant dispose d’un capital de 12 jours par an, pour congés de formation syndicale avec traitement intégral.

Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence (modèle ci-dessous), un mois au moins avant la date prévue du stage.

Utilisez sans modération le droit de formation syndicale garanti par le statut : un moment pour connaître vos droits individuels et collectifs, un espace pour réfléchir et débattre collectivement de l’Ecole et du métier que nous voulons.

Après un premier stage en novembre portant sur le statut et la carrière, le SNES Versailles propose aux stagiaires un stage pour faire un premier bilan de l’année et pour aborder le métier d’enseignant aujourd’hui.

9h30-12h30 : le point sur la formation et la titularisation

Il s’agit lors de cette matinée de tirer un premier bilan avec vous de ces 6 premiers mois de stage, de faire le point sur vos critiques et sur vos attentes.
Cette année de stage a été particulièrement chaotique : stagiaires placés à temps complet devant élèves sans aucune formation pour les concours exceptionnels, formation inadaptée et totalement désorganisée pour les concours rénovés, charge de travail insoutenable pour tous les stagiaires...

A partir de vos témoignages nous débattrons ensemble des revendications à porter pour l’amélioration de vos conditions de stage. Nous évoquerons également l’actualité du dossier Formation des maîtres et les choix faits par le ministère pour les futurs stagiaires. Enfin, nous présenterons les propositions du SNES et de la FSU en matière de formation des enseignants.
Nous ferons également le point sur la titularisation et ses conditions, ainsi que sur l’avis porté par le directeur de l’ESPE pour celle ci.

14h-17h : mutations intra académique

En tant que futur titulaire de la Fonction Publique d’État à la rentrée prochaine, vous devez participer obligatoirement au mouvement national afin d’obtenir votre premier poste. C’est une étape importante dans votre vie professionnelle et personnelle. Elle relève du droit au poste et à une affectation conforme à votre qualification qui est l’une des garanties fondamentales inscrites dans le statut des fonctionnaires, au même titre que la garantie d’emploi et le droit à carrière.

Les commissaires paritaires du SNES vous présenteront les règles du mouvement, les types de vœux, les éléments de barème. Ils vous informeront en toute transparence et vous conseilleront
dans la formulation raisonnée et consciente de vos vœux.

Comment participer à ce stage ?

• Si vous avez une formation prévue à l’ESPE ce jour-ci, envoyez également copie de la demande de stage au directeur de l’ESPE.
  • Vous inscrire auprès de la section académique en remplissant le formulaire ci-dessous.

<form 94>