Le lycée Galilée rejette sa dotation horaire

mercredi 12 février 2014
par  Snes S2 Hauts de Seine

Motion adoptée en CA et envoyée au Recteur et au Directeur académique

Gennevilliers, le 11 février 2014

Monsieur,

Le Conseil d’administration du lycée Galilée s’oppose au projet de dotation horaire globale (DHG) qui lui est soumis pour la rentrée 2014.

La répartition proposée par l’équipe de direction n’est pas en cause. Le Conseil d’administration rejette la dotation elle-même, pour quatre raisons :

1) Compte tenu de l’augmentation prévue des effectifs, elle est insuffisante : les moyens pédagogiques de l’établissement, mesurables par le rapport nombre d’heures sur nombre d’élèves (H/E), avaient déjà été compromis entre 2012 et 2013 sous le coup d’une poussée mal anticipée des effectifs ; ils vont encore se dégrader entre 2013 et 2014, du fait d’un budget départemental insuffisant.

2) Les nouveaux critères utilisés par la DSDEN pour calculer le volume des DHG des établissements des Hauts-de-Seine – norme de 35 élèves par classe, suppression des 3 % ZEP, remplacés par un « bonus » dérisoire, calculé à partir du nombre de boursiers au-delà d’un seuil arbitraire – excluent le lycée Galilée de la carte de l’éducation prioritaire. Ses moyens pédagogiques sont donc durablement compromis, au-delà de la rentrée prochaine.

3) Par rapport à sa version initiale, si le volume de cette DHG a été augmenté de quelques heures pour répondre à la protestation collective des personnels et des parents d’élèves, il reste néanmoins insuffisant. D’une part, cette augmentation n’empêche pas la dégradation du H/E. D’autre part, il n’est pas acceptable que la répartition des moyens pédagogiques entre établissements dépende du degré de mobilisation de leur communauté éducative.

4) La DSDEN a cherché à discréditer la mobilisation des personnels et des parents d’élèves en adressant aux familles, par l’intermédiaire du chef d’établissement, des informations fausses : un tel procédé n’est pas acceptable.

Texte adopté par le Conseil d’administration du lycée Galilée le 4 février 2014 :

18 voix pour, 0 voix contre, 4 abstentions.

Dans la pièce jointe vous trouverez la réponse des élus au CA au Directeur académique à propos de la DHG du lycée

motion n°2