CLES et C2I2E : c’est officiel

samedi 20 avril 2013
par  Secteur entrer dans le métier

Le projet de décret portant dérogation de l’obligation de détenir le CLES et le C2i2e, annoncé il y a un mois oralement, a été présenté, et adopté notamment avec les voix de la FSU, au CTM (Conseil Technique Ministériel) du 16 avril.

Ce décret autorise les stagiaires à être titularisés qu’ils aient ou non le CLES et le C2i .

Si l’utilité d’une formation en langue et en informatique des enseignants peut se concevoir, le niveau requis pour ces certifications, le coût engendré, et l’inégale répartition des formations sur le territoire n’étaient pas acceptables pour la FSU qui s’est opposée, seule, à l’exigence de ces certifications dès leur mise en place en 2010.

Grâce à la mobilisation de tous, enseignants, CPE titulaires et stagiaires, formateurs, étudiants candidats aux concours, rassemblés par la pétition FSU, grâce aux interventions incessantes de nos militants auprès des recteurs et du ministère nous avons obtenu le report de ces exigences à la session 2012, puis à la date de titularisation et désormais la déconnexion d’avec la titularisation. C’est une grande avancée dans ce dossier, qui prouve que l’action collective et syndicale paye.

Les difficultés ne sont cependant pas toutes écartées car les stagiaires, non détenteurs de ces certifications, devront suivre des actions de formation mises en œuvre par les recteurs et se présenter à ces certifications au cours des 3 ans à compter de la date de titularisation.

Le SNES restera vigilant afin de défendre tous les collègues dans cette situation et d’exiger des conditions ne conduisant pas à alourdir une charge de travail déjà grande.