BIENTÔT LA RETRAITE Stage syndical Jeudi 22 novembre de 9h 30 à 16 h 30

Stage syndical BIENTÔT LA RETRAITE

Jeudi 22 novembre

de 9h 30 à 16 h 30

À la section académique du SNES 3, rue Guy Gouyon du Verger—94112 Arcueil cedex (métro Arcueil Cachan)

S’INFORMER POUR MIEUX DÉFENDRE SES DROITS

Pour toute question sur les départs en retraite,

Appeler le Mercredi

le 08 11 11 03 84

Demander Guy Lebesgue

Publication stage 2 novembre plus modalités autorisation absence et inscription

Malgré le durcissement des conditions d’accès à la retraite imposé par la réforme injuste de 2010 et l’accélération de leur mise en œuvre en 2011, la perspective s’ouvre enfin pour vous de vivre dans un temps libéré des pressions professionnelles.

Mais un dossier d’admission à la retraite se prépare avec d’autant plus de soin, ou de difficulté, que les règles établies ne sont pas les mêmes pour tous : bonifications selon la date de naissance ou d’adoption des enfants validation ou non des services de non titulaire etc.ou que votre carrière n’a pas été uniforme services accomplis sous des régimes différents par exemple.

Se pose aussi la question du choix de la date de départ à la retraite compte tenu des effets de la décote ou de la surcote et de la fin du traitement continué.

Ce sont quelques questions parmi d’autres.

Le SNES revendique bien sûr une autre réforme qui construise de vraies solidarités entre actifs et retraités, qui corrige les inégalités entre hommes et femmes et dont le financement ne repose plus à 80 % sur les salariés mais mette à contribution l’ensemble des richesses.

Dans le cadre du stage, nous vous proposons de vous apporter des informations concrètes pour une meilleure connaissance de votre dossier et sur les perspectives concernant votre pension.

Par ailleurs, la paysage syndical change aussi avec la retraite mais la nécessité de se mobiliser en tant que retraités ou dans la solidarité avec les actifs reste entière !

Chez les retraités aussi on élabore des revendications, on construit des actions, on débat, on combat les tentatives de division entre actifs et retraités. Avec les actifs, on lutte pour la défense des services publics (éducation, santé...), de la laïcité et pour obtenir des progrès pour tous dans une société plus juste.

Comment y participer

Chaque enseignant dispose d’un capital de 12 jours par an, pour congés de formation syndicale avec traitement intégral.

Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt auprès du chef d’établissement d’une demande d’autorisation d’absence (modèle fichier joint), un mois au moins avant la date prévue du stage.

Autorisation d’absence à déposer auprès du C/E avant le 22 octobre dernier délai

DÉROULEMENT DU STAGE

• 9h30 accueil
  • 10h-12h30  les retraites : fondements et évolutions constitution du dossier d’admission à la retraite début de l’échange